Pour les mauvais élèves

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
12 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir à tous,

Palombaggia (Corse-du-Sud) le 09/02/18.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Tu nous caches la plante-hôte ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33238
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pousse sous la férule ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Je viens de comprendre la blague. Yves m'a devancé. :lol:
Cela dit, espèce intéressante que je n'ai jamais vue en vrai.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Jamais rencontré en Alsace, d'ailleurs au mois de février il n'y pousse quasiment rien !
Inféodé au chardon champêtre ?

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Récolté sur un territoire où les habitants n’ont pourtant pas l’habitude de se laisser mener à la baguette.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Vous êtes trop forts. Il s'agit bien de Pleurotus eryngii var. ferulae, poussant sur les racines d'une férule morte et à un mètre d'une autre ; mon terrain et tout le maquis sont couverts en ce moment de cette belle apiacée au feuillage délicat qui fleurira en mai et nous laissera ensuite des bouts de bois d'un à deux mètres de haut tout secs et très légers, au moyen desquels Prométhée aurait transporté le feu (très fort car d'expérience leur moelle brûle remarquablement mal) et dont on se servait paraît-il pour corriger les élèves indisciplinés. Il s'agirait aussi d'une légende mais elle m'a permis de faire un jeu de mot, en pied de nez aux derniers oukases à ce sujet lus sur ce forum. J'ajouterais d'ailleurs qu'il n'était pas rare que sous la férule les enfants punis pleurotent.

Champignon pas très commun en effet, pas revu depuis des années en ce qui me concerne mais tout de suite reconnu : à son habitat évidemment, à sa cuticule brun-beige un peu marbrée et longtemps enroulée, son pied souvent excentré et courbé, ses lames très décurrentes, assez espacées près du pied et entrecoupées de nombreuses lamelles et lamellules en allant vers la marge du chapeau. Voici une autre vue de ce couple :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jamais encore rencontré cette espèce. Merci du partage. Précisons pour être complet que le panicaut n'est pas un chardon, et fait partie des Apiacées. Tout comme la férule, d'ailleurs! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Tout à fait intéressant, je ne l'avais jamais rencontré non plus. Le cadrage des premières photos,tout comme le titre, étaient assez subtils. :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Tout à fait intéressant, je ne l'avais jamais rencontré non plus. Le cadrage des premières photos,tout comme le titre, étaient assez subtils. :cool:
Merci Richmond, on essaye, on essaye.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

elle m'a permis de faire un jeu de mot, en pied de nez aux derniers oukases à ce sujet lus sur ce forum. J'ajouterais d'ailleurs qu'il n'était pas rare que sous la férule les enfants punis pleurotent.

Jplm
Tu commençais à nous manquer. :grandsourire: Castor devrait apprécier celle-là. :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Jplm a écrit :
Bonjour,

elle m'a permis de faire un jeu de mot, en pied de nez aux derniers oukases à ce sujet lus sur ce forum. J'ajouterais d'ailleurs qu'il n'était pas rare que sous la férule les enfants punis pleurotent.

Jplm
Tu commençais à nous manquer. :grandsourire: Castor devrait apprécier celle-là. :clindoeil:
Oui, c'est nettement plus fin. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
12 messages Page 1 sur 1