Le support

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Grandes comment, les fleurs rouges?
Grandes... comme doivent l'être les fleurs en pseudo-ombelle de cette espèce cultivée très très commune, y compris en ville. Il existe d'ailleurs des cultivars blancs ou roses ou violets etc. mais l'espèce d'origine semble être rouge vif et d'ailleurs depuis des années qu'elle se resème dans notre terrain elle n'a pas varié. Que dire de plus ? Vu sa banalité, je ne l'ai jamais prise en photo, sauf pour ces tiges mortes qui portaient ces champignons que tous nos débutants ont maintenant reconnus :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Très très commune, mais alors pas chez moi... :mad: A part la vigne vierge... :lol:
Corolle à tube?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Il m'est déjà arrivé de trouver le support une fois le champignon identifié, mais là il est impossible d'esquisser un nom ! Je cherche... Je propose La pivoine arbustive :neutre:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonsoir,

Je crois que je vous ai perturbés avec mes tiges de deux à quatre mètres, même si j'en ai plusieurs (quoique n'étant pas une liane, l'un deux grimpe dans un filaire, en passant entre les branches), la taille normale de cette plante archi-banale est de 50 cm et à peine la moitié sur les balcons où ils sont en plein vent. Fleurs généralement rouges, pseudo-ombelles, sur balcons, j'ajoute : nommées différemment par les fleuristes et par les botanistes, on y est ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Une géraniacée???
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mais oui ! Et l'un des plus communs, qui a les feuilles zonées. Et c'est là-dessus que poussaient ces S. c. (je donne les initiales pour aider les débutants :clindoeil: )

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Mais oui ! Et l'un des plus communs, qui a les feuilles zonées. Et c'est là-dessus que poussaient ces S. c. (je donne les initiales pour aider les débutants :clindoeil: )

Jplm
Hé ben! Jamais je n'aurais pensé que ça pousse aussi sur des géraniums! J'en ai trouvé il y a quelques années sur du bois de frêne complètement brûlé. Ce machin n'est pas exigeant! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Schizophyllum commune (on peut le dire maintenant que les débutants ont trouvé) sur Pelargonium zonale, je n'avais jamais vu non plus. Mais moi, j'ai été très déçu : quand la personne avec qui j'étais m'a signalé des champignons sur les tiges mortes des géraniums (utilisons le terme des fleuristes) qu'elle coupait au dessus de la piscine, j'ai jeté un coup d’œil et je suis parti chercher mes lunettes en espérant quelque crépidote ou entolome rarissime. Je me répétais : "pourvu que ce ne soient pas de jeunes Schizophyllum"... et à mon retour c'en était.

Merci de votre participation, je renomme. Peu d'autres champignons lors de ce séjour mais quelques fleurettes que je présenterai bientôt.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu En ligne

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Tiges mortes de mortes, toutes sèches :grandsourire:
Original ! Jamais vu non plus et en plus j'ignorai que ces geraniums pouvaient grimper si haut autour des lentisques !
Merci de ce partage assez inhabituel
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Je crois que je vous ai perturbés avec mes tiges de deux à quatre mètres, même si j'en ai plusieurs (quoique n'étant pas une liane, l'un deux grimpe dans un filaire, en passant entre les branches), la taille normale de cette plante archi-banale est de 50 cm et à peine la moitié sur les balcons où ils sont en plein vent. Fleurs généralement rouges, pseudo-ombelles, sur balcons, j'ajoute : nommées différemment par les fleuristes et par les botanistes, on y est ?
Y.Courtieu a écrit :
Original ! Jamais vu non plus et en plus j'ignorai que ces geraniums pouvaient grimper si haut autour des lentisques !
Merci de ce partage assez inhabituel
Bonjour,

Pour illustrer mon propos, voici le pelargonium auquel je faisais allusion, qui grimpe au sein d'un lentisque et d'un filaire. La fleur en haut à gauche est à près de 4 m de sa racine.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
25 messages Page 2 sur 2