Déprimé pourquoi ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
Bonjour,
Je n'ai qu'une seule idée, le Polypore souris, P t
Il s'agit bien d'un polypore s. l. et il a souvent des tons souris mais ce n'est pas lui. Comme dit plus haut, on a affaire ici à un spécimen déformé et un tantinet rabougri, cela peut devenir très grand, j'ai déjà vu 30 bons cm. (je rappelle pour les novices que le "bon centimètre" fait 11 mm).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je tente le polypore en coussinet P p = O p
Sans conviction, je ne trouve pas ses dimensions

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je crois que c'est tout simplement le Polypore du Bouleau F b
dans sa forme première, blanchâtre, et la cuticule séparable

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
Je crois que c'est tout simplement le Polypore du Bouleau F b
dans sa forme première, blanchâtre, et la cuticule séparable
Eh bien voilà, le nom avait quasiment été donné dès le début : Nommo a fait un jeu de mot sur boulot et bouleau, mais il fallait lire ses trois premiers mots "malheureusement pour lui", car il lui est inféodé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Je viens de me rendre compte que son nom est plutôt P b maintenant et non F b
Peut-être que Ghislaine l'avait déjà trouvé depuis longtemps

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
montama a écrit :
Je viens de me rendre compte que son nom est plutôt P b maintenant et non F b
Peut-être que Ghislaine l'avait déjà trouvé depuis longtemps
Mes excuses, je n'avais pas vu la proposition de Ghislaine de 11h16. Donc bravo à tous les deux.

Le nom est Fomitopsis betulina depuis 2016.

Comme l’indique Index Fungorum, cette espèce s’est déjà promenée brièvement dans les Agarico-pulpa, Placodes, Ungularia, Ungulina et a fait de plus longs séjours dans les Boletus, Polyporus, Fomes et Piptoporus avant d'être récemment transférée dans les Fomitopsis. Comme la règle veut que les genres en -opsis soient féminins, betulinus devient betulina.

Ce dernier changement fait suite à une étude par Han et al. de la biologie moléculaire de l'ensemble des polypores causant une pourriture brune, elle a révélé que le polypore du bouleau était plus proche des Fomitopsis que des Piptoporus. Vous trouverez la publication ici.

Jplm


PS : pour ceux qui n'ont pas le temps ou, comme moi, la compétence, pour tout lire, voici le passage qui concerne ce changement de nom :

Piptoporus betulinus is the type species of Piptoporus (Karsten 1881b), it shares the morphological characters with Fomitopsis s. s.: annual, pileate basidiocarps, white to cream or tan pore surface with regular pores and contex, a thin cuticle at the upper surface, a dimitic hyphal systems with clamped generative hyphae and more or less branched skeletal hyphae, cylindric to slightly allantoid, hyaline and smooth basidiospores which are negative in Melzer’s reagent (Gilbertson and Ryvarden 1986b; Ryvarden and Melo 2014). In our study, it is closely related to Fomitopsis pinicola and grouped into the Fomitopsis s. s. clade. Therefore, Piptoporus betulinus is transferred to Fomitopsis. For a detailed description of P. betulinus, see Ryvarden and Melo (2014).
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour tout.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Très déroutant Jp ! Même si le support, le pseudo-stipe et surtout cette surface blanchâtre sale lacérée sont des indices qui nous mène directement à ce que je pensais être encore Piptoporus betulinus :redface:
23 messages Page 2 sur 2