Sur branche de hêtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 2 sur 3

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Pour lever le doute, les basides sont-elles guttulées ?

Jplm
Les basides ? ou plutôt les spores. :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Jplm a écrit :
Pour lever le doute, les basides sont-elles guttulées ?

Jplm
Les basides ? ou plutôt les spores. :cool:
Les basides.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Ah,ah, pourriture rouge ?
Pa vu de rouge autour du champignon : je ne pense pas.
En outre le carpophore parait trop sombre pour A.a. (gris,presque brun)
Richmond63 a écrit :
Bonjour.
Donc, çà sentirait l'abricot ?
.
Odeur très nette le lendemain de la récolte, sur l'exemplaire mis à sporuler recouvert de papier mouillé toute la nuit.
A l'humidité, il sentait le fruit et l'on pouvait reconnaître effectivement l'abricot.
Jplm a écrit :
Richmond63 a écrit :
Les basides ? ou plutôt les spores. :cool:
Les basides.
Jplm
J'avoue que je n'ai pas regardé. L'allure, plus l'odeur, plus la ligne noire entre le tomentum et la chair plus la taille "pile-poil" des spores m'ont suffi.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Avec tout ça et si j'en crois Bernicchia, les basides devaient être guttulées et on en reste donc à D. m.... enfin, plutôt à C. m. maintenant (et là il n'y a plus d'anagramme).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Avec tout ça et si j'en crois Bernicchia, les basides devaient être guttulées et on en reste donc à D. m.... enfin, plutôt à C. m. maintenant (et là il n'y a plus d'anagramme).

Jplm
Dans la famille Williams, je préfère Vénus. Elle fait moins molle.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici, pour compléter, une photo où l'on voit, plutôt mieux sur la gauche, cette ligne noire évoquée plus haut.
Fichiers joints
DSCN1314b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Il faut je me procure le Bernicchia, je suis souvent sans piste face à ce genre de chose :redface: Mais je suppose que nous avons ici une forme résupinée d'un polypore à consoles ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Il faut je me procure le Bernicchia, je suis souvent sans piste face à ce genre de chose :redface: Mais je suppose que nous avons ici une forme résupinée d'un polypore à consoles ?
"Résupiné à réfléchi" est ce qu'on lit. Principalement effused-reflexed pour Bernicchia, je ne sais pas trop traduire.

En fait il faut acheter les deux Bernicchia qui se complètent : Polyporaceae et Corticiaceae, respectivement n° 10 et 12 des Fungi europaei chez Candusso. Et ce n'est pas donné.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Fouad a écrit :
Il faut je me procure le Bernicchia, je suis souvent sans piste face à ce genre de chose :redface: Mais je suppose que nous avons ici une forme résupinée d'un polypore à consoles ?
"Résupiné à réfléchi" est ce qu'on lit. Principalement effused-reflexed pour Bernicchia, je ne sais pas trop traduire.

En fait il faut acheter les deux Bernicchia qui se complètent : Polyporaceae et Corticiaceae, respectivement n° 10 et 12 des Fungi europaei chez Candusso. Et ce n'est pas donné.

Jplm
effused-reflexed doit se traduire par étalé-réfléchi, terme employé dans le BK des suisses, tome 2, où l'on trouve énormément de "croûtes" et polypores avec la microscopie correspondante. Datronia mollis, que Jplm a trouvé dès le début, l'anagramme auquel il a fait allusion étant celui de Antrodia, a des aspects différents suivant que son support est horizontal comme ici ou vertical. Je ne l'ai cependant pas vu en forme de console.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Et si l'anagramme est un jeu de mots, Castor, celui-ci est dû à l'auteur (Donk, comme l'a dit Nommo). Cette étymologie originale est mentionnée au Bernicchia, encore lui, d'où ma science. Elle n'est pas clairement déclarée dans la publication du genre mais elle est implicite puisqu'il parle aussi des Antrodia. Je ne sais pas s'il existe d'autres exemples, en tous cas c'est plus amusant qu'Androdiellus ou Antrodialopsis.

Pour ceux qui n'auraient pas tout suivi, la proposition de Nommo ("combien d'essais") était Dichomitus campestris et celle de Jean-Pierre ("Ah ah") était Antrodia albida.

Quant au nouveau nom de Datronia mollis selon Index Fungorum, ce n'est pas Cerrena mollis (désolé Kairos pour la vanne sur les soeurs Williams) mais Cerioporus mollis, la publication est ici mais ça me passe loin au dessus de la tête.

Jplm


PS (je crois que j'aurai retouché ce message 42 fois) : de bonnes photos où l'espèce est moins plaquée au support dans ce sujet de 2012 de Linda.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai bien tout lu, et je n'ai strictement rien compris à vos jeux de mots. J'ai donc bien fait de ne pas me mêler de ce champignon. :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
J'ai bien tout lu, et je n'ai strictement rien compris à vos jeux de mots. J'ai donc bien fait de ne pas me mêler de ce champignon. :grandsourire:
Je t'aime bien, Laurent, mais il faut rester raisonnable, les seuls jeux de mots liés à la détermination étaient "d'essais" pour D. c. et "Ah ah" pour A. a., c'est à la portée d'un enfant de 7 ans. À part ça on a parlé, entres autres, de la taille des spores, du type de pourriture et d'une particularité des basides. De mycologie, en somme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Alors je vais devoir m'offrir l'aide d'un enfant de 7 ans, parce que même ça je n'ai pas saisi. «D'essai» pour D.C., moui, une fois qu'on nous le dit... Moi, bêtement, je pensais à tout autre chose, comme pilote d'essai ou tube à essai, ou je ne sais quoi d'autre. Bref... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Alors je vais devoir m'offrir l'aide d'un enfant de 7 ans, parce que même ça je n'ai pas saisi. «D'essai» pour D.C., moui, une fois qu'on nous le dit... Moi, bêtement, je pensais à tout autre chose, comme pilote d'essai ou tube à essai, ou je ne sais quoi d'autre. Bref... :eek:
Pour une fois, je suis à tes côtés dans cette détresse :clindoeil: Certains jeux de mots ont comme préalable à leur compréhension un minimum de connaissance des espèces probables. Ici, j'étais complétement largué, mais il vrai je n'avais pas cherché plus de 5 mn.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
Certains jeux de mots ont comme préalable à leur compréhension un minimum de connaissance des espèces probables.
Bonsoir Fouad, tu as assez bien résumé mon agacement. Je ne peux m'empêcher d'y voir aussi, à tort certainement, une certaine condescendance vis-à-vis de ceux qui ne trouvent pas ou ne connaissent pas. Un peu comme un groupe d'initiés le ferait pour se moquer des autres. Je sais bien que ce n'est pas ça — du moins je l'espère — mais c'est assez chiant, à la longue. Et franchement, je ne trouve pas que ça rend les échanges plus ludiques... En plus, moi, ça me donne furieusement envie de tourner le dos à ce genre de post plutôt que de chercher. Ce que je fais, d'ailleurs...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
35 messages Page 2 sur 3