Sur branche de hêtre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Personne ne se moque de personne, surtout pas moi et à mon niveau.

Toute la difficulté d'un qui-suis-je est de faire savoir qu'on a trouvé (ou cru trouver), ce qui est le but du jeu, tout en donnant (au choix) un peu, beaucoup ou pas du tout d'indices aux autres. Les initiales étant, comme on le sait, un peu trop évidentes, on fait comme on peut : un jeu de mot, un caractéristique un peu spéciale, ce qu'on trouve. Moi cette fois-ci, j'ai découvert que l'espèce à laquelle le pensais avait un nom bizarre construit sur l'anagramme d'un autre nom, puis quand il s'est agi de départager entre Datronia mollis et Antrodia albida proposé par JP Raverat, j'ai trouvé que D. mollis avait des basides guttulées (je ne savais même pas ce matin que ça existait), alors j'ai utilisé ça. C'est tout.

Jplm
Fouad a écrit :
Certains jeux de mots ont comme préalable à leur compréhension un minimum de connaissance des espèces probables.
Ben oui, c'est ça l'idée. Si pour une russule rouge, je parle d'airelle, seul ceux qui savent qu'il existe une Russula lepida dont les initiales sont R. l. ont une chance de comprendre et c'est à eux que je m'adresse, je ne cherche pas à aider celui qui pense que c'est un tricholome, mais si je dis "elle est jolie, ta russule", là je cherche à l'aider.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Personne ne se moque de personne, surtout pas moi et à mon niveau.

Toute la difficulté d'un qui-suis-je est de faire savoir qu'on a trouvé (ou cru trouver), ce qui est le but du jeu, tout en donnant (au choix) un peu, beaucoup ou pas du tout d'indices aux autres. Les initiales étant, comme on le sait, un peu trop évidentes, on fait comme on peut : un jeu de mot, un caractéristique un peu spéciale, ce qu'on trouve. Moi cette fois-ci, j'ai découvert que l'espèce à laquelle le pensais avait un nom bizarre construit sur l'anagramme d'un autre nom, puis quand il s'est agi de départager entre Datronia mollis et Antrodia albida proposé par JP Raverat, j'ai trouvé que D. mollis avait des basides guttulées (je ne savais même pas ce matin que ça existait), alors j'ai utilisé ça. C'est tout.

Jplm
Fouad a écrit :
Certains jeux de mots ont comme préalable à leur compréhension un minimum de connaissance des espèces probables.
Ben oui, c'est ça l'idée. Si pour une russule rouge, je parle d'airelle, seul ceux qui savent qu'il existe une Russula lepida dont les initiales sont R. l. ont une chance de comprendre et c'est à eux que je m'adresse, je ne cherche pas à aider celui qui pense que c'est un tricholome, mais si je dis "elle est jolie, ta russule", là je cherche à l'aider.

Jplm
Tout à fait en accord avec ça, je n'aurais pas su mieux l'exprimer. Je regrette que Castor puisse nous en faire le reproche et s'éloigne de ces sujets, car il y a matière pour parler aussi de stricte mycologie.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Castor,
Aucune condescendance n’anime les aficionados des jeux de mots dans la rubrique « qui suis-je »
J’ai personnellement, certaines fois, du mal à comprendre. Je m’accroche, on n’a pas tous les jours la moelle.
P.s. : Tu remarqueras que je n’ai pas tenté aficionados à moelle. :lol: :razz: :sourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, après une nuit passée là-dessus, je pensais être frais et dispos ce matin pour tenter de comprendre. Finalement, non. Oui sur ce que dit Jplm sur «elle est jolie, ta russule», par exemple, mais sur le reste, plus largement, ce serait faire un très gros compliment que de dire que c'est tiré par les cheveux. C'est bien pire et, pour tout dire, même quand on a la solution tout à la fin, souvent pitoyable. Donc, pour moi, déterminer des espèces en passant par des jeux de mots aussi abscons voire limite ridicules, non. Pardon pour ma franchise, mais vous me connaissez...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
...il y a matière pour parler aussi de stricte mycologie.
Bonjour Richard, voilà exactement ce que je souhaite. Mais si je suis seul, inutile de tenir compte de ma remarque... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
35 messages Page 3 sur 3