rose-orangé

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
26 messages Page 2 sur 2

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

La longueur des "aiguillons" ou "dents" se situe vers les 1.5 à 2.5 mm.
Voici un gros plan :
Fichiers joints
IMG_1238b.JPG
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Après avoir regardé plusieurs autres candidats, j'en arrive comme plusieurs d'entre vous à St. ro. Outre la micro, la photo des aiguillons ressemble beaucoup à celle de Gorjon ici (page 220), et la description aussi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jean Pierre a écrit :
La couleur trop rouge et surtout l'aspect des aiguillons. Ceux ci paraissent "irpicoïdes"(je ne sais pas si c'est le terme qui convient), leur extrémité parait déchiquetée.................... Ils sont arrondis à leur extrémité et ont ne peut ni les casser ni les arracher.
De plus ils me paraissent bien long et puisque la question n'a pas été posée, qu'elle est la longueur ?
La longueur va bien avec S.o.
Pour ce qui est de l'aspect sommital des aiguillons, ils sont souvent "fourchus", comme ici.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Après avoir regardé plusieurs autres candidats, j'en arrive comme plusieurs d'entre vous à St. ro.

Jplm
Jusqu'à présent, j'était plutôt seul. :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
À vrai dire, je suis un peu perdu dans ces croûtes à dents. Ce que dit Jean-Pierre sur l'aspect des aiguillons est intéressant. En même temps quand on regarde les photos de ce seul genre St., on se dit que St. oc. ou St. ro. ou les autres doivent être bien variables ou que la moitié des photos, même sur des sites sérieux, sont mal libellées. Bernicchia parle d'ailleurs d'un "complexe Oc." plutôt que d'une seule espèce. Ce qui m'a paru déterminant sont les pseudocystides métuloïdes dont parle Yves.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
La discussion est fort intéressante.
En ce qui me concerne, je penche, avec encore quelques doutes, vers Steccherinum ochraceum en premier lieu, en raison surtout
de la forme bien elliptique des spores. L'aspect irpicoîde signalé à juste titre par Jean-Pierre fait cependant hésiter.
J'ai vu comme Richmond plusieurs photos sur le net où cet aspect est assez semblable à celui de cet exemplaire, mais ...
La couleur un peu rougeâtre fait par contre penser à Steccherinum robustius, qui est ma seconde option.

Je soumets cet exemplaire à mon ami Alain Favre, nous verrons...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pas encore la réponse de Alain Favre.
Par contre avis de Jean-Louis Cheype sur un autre forum : Steccherinum robustius pour lui.
Sur la base de la couleur et de la longueur des aiguillons. Les spores de S. robustius qui sont un peu plus grandes également que celles de S.ochraceum. Les dimensions lui paraissent mieux convenir à S. robustius.
Jean-Pierre avait peut-être bien raison d'être sceptique sur Steccherinum ochraceum :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Jean-Pierre avait peut-être bien raison d'être sceptique sur Steccherinum ochraceum
D'autant plus septique que je suis allé voir ceux que j'ai présenté mi novembre et qui ont passé l'hiver dans le jardin.
Les aiguillons n'ont pas bougé, toujours bien droits, réguliers, bien rangés, alors que les tiens ont l'air de pousser dans tous les sens.
Fichiers joints
P3302276 (800x500).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Jean-Pierre avait peut-être bien raison d'être sceptique sur Steccherinum ochraceum
D'autant plus septique que je suis allé voir ceux que j'ai présenté mi novembre et qui ont passé l'hiver dans le jardin.
Les aiguillons n'ont pas bougé, toujours bien droits, réguliers, bien rangés, alors que les tiens ont l'air de pousser dans tous les sens.
Et ceci nous fournirait sans doute, ajouté à la couleur, plus rouge-orange qu'ocre-orangé, des caractères macroscopiques permettant de différentier les deux espèces.
Bien vu, donc :clindoeil:
J'attends encore de voir ce qu'en pense Alain Favre avant de renommer.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
Y.Courtieu a écrit :
Jean Pierre a écrit :
D'autant plus septique que je suis allé voir ceux que j'ai présenté mi novembre et qui ont passé l'hiver dans le jardin.
Les aiguillons n'ont pas bougé, toujours bien droits, réguliers, bien rangés, alors que les tiens ont l'air de pousser dans tous les sens.
Et ceci nous fournirait sans doute, ajouté à la couleur, plus rouge-orange qu'ocre-orangé, des caractères macroscopiques permettant de différentier les deux espèces.
Bien vu, donc :clindoeil:
J'attends encore de voir ce qu'en pense Alain Favre avant de renommer.
Salut Yves,
Ayant étudié un peu ces champignons cet hiver,je reconnais pas macroscopiquement: S. ochraceum,ni les aiguillons,ni la couleur,ni la marge blanchâtre dépourvue
d'aiguillons,dans le Gründ : S. laeticolor = S. robustius ressemble beaucoup à ton champignon,ce n'est que mon humble avis macro.
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Alain Favre vient de me confirmer, lui aussi, Steccherinum robustius.
Je pense que tous ces éléments permettent de conclure ... que ce serait ma seconde rencontre de cette espèce rare :grandsourire:
Finalement, il faut souvent se fier à sa première intuition. Je l'ai trouvé moi aussi vraiment rouge sur le terrain.

Je renomme et merci à tous de cette intéressante discussion sur cette trouvaille
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
26 messages Page 2 sur 2