Série 7

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages Page 1 sur 1

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ceux qui ont suivi la précédente discussion devrait trouver le genre... l'espèce est beaucoup difficile ensuite.
Fichiers joints
07.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
C'est la cystolepiota promise ?
Ducôté d'hetieri peut-être mais bon c'est pour dire quelque chose....

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, c'est un Cystolepiota en effet... mais pas hetieri. Je laisse chercher un peu, mais c'est quand même coton...
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Cystolepiota adulterina ? D'après le stipe roussissant sur la blessure...

Une petite remarque... Je découvre la série de photos de Guillaume dans la rubrique "Qui suis-je ?"
Tout d'abord, bravo pour ces magnifiques photos. Mais j'aimerai rappeler un petit coup de gueule qui avait été poussé par Simon et moi-même lors des débuts de cette rubrique. Serait-il possible de donner, une fois la devinette devinée (!!), les éléments qui permettent la détermination de l'espèce présentée ? Outre l'aspect ludique de la rubrique, n'oublions pas l'aspect pédagogique primordial dans ce forum !
(Ceci dit, je me laisse prendre au jeu facilement... La remarque me concerne donc aussi !!)
Merci...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Oui, plus exactement Cystolepiota adulterina var. reidii, beaucoup plus rose que le type.

En ce qui concerne le "petit coup de gueule" que je comprends fort bien, j'avoue que je ne m'en sens pas capable, surtout par manque de temps. Ou alors je n'envoie qu'une photo, et alors je pourrais peut-être prendre le temps d'expliquer les caractères déterminants de l'espèce présentée. Envoyer une photo est une chose, rédiger un texte explicatif à chaque fois est beaucoup plus compliqué et chronophage.

De plus, j'ai bien précisé que les photos que j'envoie représentent des champignons identifiables uniquement à leurs caractères macroscopiques. Si, d'aventure, je vous envoie un champignon pour lequel l'odeur ou la saveur sont importantes, je le préciserais.

Il me semble que cela fait partie du "jeu", ce qui ne veut évidemment pas dire que je ne prendrai pas le temps qu'il faut pour répondre aux questions s'il s'en pose.

Cordialement, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Rassure toi, Guillaume, je ne demande pas de description complète des caractères déterminants.
En fait, j'attends surtout des joueurs qu'ils argumentent un minimum leur proposition. Par exemple, j'ai précisé simplement "le stipe roussissant sur la blessure" comme indice qui m'a orienté vers cette hypothèse. Et en retour, que l'auteur du "Qui suis-je ?" ajoute des éléments comme tu l'as fait pour l'exemple Stropharia inuncta pour écarter l'hypothèse Limacella Sp.
Je préfère de loin cette démarche, qui ne prend pas nécessairement beaucoup de temps, à une série de propositions dont on ne devine pas forcément d'où elles viennent.
Si chacun apporte sa petite pierre à l'édifice de la détermination, en essayant de "deviner" l'espèce présentée, que la pierre soit bancale, anguleuse, tordue ou qu'elle soit bien ajustée, cela permet à tous de reconstruire le parcours menant à la détermination, comme pour le principe des clés de détermination. Le but étant, à mes yeux, que le profane et le débutant comprenne le parcours effectué. De plus, je trouve cela beaucoup plus ludique et pédagogique.

Je me dis, en écrivant ce message, que la prochaine fois que je propose un "Qui suis-je ?", je demanderai à chaque fois "Pourquoi ?" lorsque l'on me fera une proposition sans la moindre explication.

Au plaisir de découvrir tes quelques 10 000 futurs "Qui suis-je ?" !! ;)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Ah bon, d'accord avec toi, alors. Pas de problème pour ajouter, chaque fois que nécessaire, les petites phrases explicatives de mon côté.

Cordialement, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
7 messages Page 1 sur 1