Sur chêne

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
castor74 a écrit :
Personnellement, j'ai beaucoup étudié de russules sous forme d'exsiccata, il y a toujours plein de spores accrochées aux lames. Pas besoin de réhydrater, il suffit de mouiller un petit pinceau à aquarelle, de le passer entre deux lames et de récolter ainsi largement de quoi observer les spores. :clindoeil:
Je doute que cette technique (dont je prends bonne note) puisse s'appliquer au Stereum d'Yves, mais un frottis à l'aide d'une aiguille lancéolée pourrait peut-être faire l'affaire ?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
castor74 a écrit :
Personnellement, j'ai beaucoup étudié de russules sous forme d'exsiccata, il y a toujours plein de spores accrochées aux lames. Pas besoin de réhydrater, il suffit de mouiller un petit pinceau à aquarelle, de le passer entre deux lames et de récolter ainsi largement de quoi observer les spores. :clindoeil:
Je doute que cette technique (dont je prends bonne note) puisse s'appliquer au Stereum d'Yves, mais un frottis à l'aide d'une aiguille lancéolée pourrait peut-être faire l'affaire ?
Oui, sans doute. On est parfois étonné de la quantité de spores que l'on peut récolter juste par un petit grattage de l'hyménium.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cette récolte date de cet hiver et je n'ai pas gardé d'exsiccata.
J'explique tout de même pourquoi je ne crois pas à Stereum hirsutum :
Ils poussaient à un endroit où s'est faite une coupe avec les méthodes actuelles : on laisse sur place des milliers de branches.
Trois ans après la coupe, il faut reconnaître que le nombre de lignicoles est impressionnant.
Il y avait peut-être des centaines de Stereum hirsutum. Tous bien plus orangés et plus épais que ces exemplaires, qui ont justement attiré mon attention
en raison de la différence de teinte et de texture par rapport à tous les autres. Je les ai montré à mon ami Alain Favre qui a diagnostiqué tout de suite
Stereum ochraceoflavum, en insistant sur la différence d'épaisseur et de teinte. Tu peux vérifier les spores, m'a-t-il dit.
Cela n'a malheureusement pas été possible.

Après..., je respecte la position de ceux qui défendent Stereum hirsutum, en renommant Stereum sp. (même si je n'y crois pas)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si Alain Favre les a eu en main, je m'incline évidemment. Je voyais S. ochraceoflavum sans tonalité jaune. Faisons donc confiance à son diagnostic...

PS : penses à corriger le titre avec les crochets. :clindoeil:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Alain Favre les a eu en main, mais nous n'avons pas fait la micro.
Néanmoins, puisque tu n'y vois pas d'inconvénient, je renomme :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai corrigé le petit crochet d'Yves parce que je sais qu'il va beaucoup m'aider pour mes fleurettes corses :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
21 messages Page 2 sur 2