Après les orages

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
40 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avoue qu'autant piluliformis m'allait bien au vu de la première photo, autant la dernière me fait douter. Un petit sp. se profile, j'ai l'impression.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pascal35

Messages : 344
Enregistré le : 29 nov. 2016, 23:06
Nom : Pascal PEUCH
Association : Soc mycologique de Rennes
Localisation : 35

Message par Pascal35 »
bonjour
je tente la clef du gepr.
Premier critère : lames bordées ou non. Pas d'info mais je fais l'hypothèse que non.
Ensuite, habitat banal.
Silhouette non élancée.
Voile absent ou peu abondant.
Au sol.
On est dans la dernière partie de la clef. candoleana, lacrymabunda ...
?

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
Je cherche à saisir l'idée de Fifi.
Psathyrella piluliformis est toujours lié au bois, même si celui-ci est enfoui.
Psathyrella candolleana est plutôt dans l'herbe, en général et plus pâle.
Bonjour Yves, dans le tout premier message: "dans l'herbe sous feuillu"
Pascal35 a écrit :
On est dans la dernière partie de la clef. candoleana, lacrymabunda ...
?
Je pense qu'on peut écarter lacrymabunda :clindoeil:
Jplm a écrit :
J'avoue qu'autant piluliformis m'allait bien au vu de la première photo, autant la dernière me fait douter. Un petit sp. se profile, j'ai l'impression.

Jplm
Ah non J-p, pas de sp. A cet endroit au bord du canal pousse cette psathyrelle depuis au moins trois années, et toujours avec les même couleurs chaudes au début puis juste café au lait, sans pâlir complétement comme le type. J'y retourne avant midi te faire des photos des petits deux jour après :grandsourire:

En attendant, cette photo de juin 2016.
IMG_5570.JPG

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Autant pour moi j'avais cru comprendre que ce ne sont pas des psatyrelles. :redface:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ces deux dernières photos évoquent en effet plus Psathyrella candolleana.
Mais dans ce cas, si c'est bien elle, quatre choses :
1- Bravo à Fifi qui a décelé l'erreur d'aiguillage.
2- Pourquoi Fouad a-t-il laissé Jean-Pierre se diriger vers une mauvaise solution ? En effet, Jean-Pierre a cru que cette Psathyrelle était liée au bois et Fouad n"a pas démenti, j'allais dire au contraire. Ce n'est pas bien grave à mes yeux, mais je n'en vois pas l'intérêt :clindoeil: .
Si tu savais, Fouad, que Jean-Pierre faisait fausse route, il était préférable de le lui dire.
3 - Moralité, les Psathyrelles, sans micro pour confirmer, c'est comme les Inocybes : du tirage au sort !
4 - Néanmoins nous aurons appris que P. candolleana pouvait être très coloré au départ, merci à Fouad pour cela.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
2- Pourquoi Fouad a-t-il laissé Jean-Pierre se diriger vers une mauvaise solution ? En effet, Jean-Pierre a cru que cette Psathyrelle était liée au bois et Fouad n"a pas démenti, j'allais dire au contraire. Ce n'est pas bien grave à mes yeux, mais je n'en vois pas l'intérêt :clindoeil: .
Si tu savais, Fouad, que Jean-Pierre faisait fausse route, il était préférable de le lui dire.
Bonjour,
A l'endroit de la récolte des restes d'une souche de feuillu, et certains individus poussent quasiment dessus.
Quand Jean-Pierre m'avait posé la question, j'ai plutôt compris qu'il voulait préciser que notre champignon est saprophyte; car je disais plus haut "dans l'herbe sous feuillu", ce qui peut en effet être trompeur. Et dans mon esprit, toutes les Psathyrelles ont besoin de bois dégradé... Donc aucunement une volonté de dérouter notre ami Jean-Pierre. D'ailleurs, dès qu'on a "annoncé" P. cotonea, je me suis empressé pour préciser qu'il s'agit d'une pousse dans l'herbe :clindoeil:

La souche ici visible.
IMG_5568.JPG

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Bonjour,
A l'endroit de la récolte des restes d'une souche de feuillu, et certains individus poussent quasiment dessus.
Quand Jean-Pierre m'avait posé la question, j'ai plutôt compris qu'il voulait préciser que notre champignon est saprophyte; car je disais plus haut "dans l'herbe sous feuillu", ce qui peut en effet être trompeur. Et dans mon esprit, toutes les Psathyrelles ont besoin de bois dégradé... Donc aucunement une volonté de dérouter notre ami Jean-Pierre. D'ailleurs, dès qu'on a "annoncé" P. cotonea, je me suis empressé pour préciser qu'il s'agit d'une pousse dans l'herbe :clindoeil:

La souche ici visible.
OK. Mais tu n'as pas dit, ce que personnellement j'aurais fait, que P.p. était erroné. Pas grave, je le répète :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pour comparaison, voici ce qui poussait chaque année, dès les premières pluies du printemps dans la cour de notre ancien logement.

Chapeau bien coloré avec des flocons de voile, poussant en touffe plus ou moins serrées.
P1150486.jpg
P1120552.jpg
P1150495.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bravo Fifi ! Ton expérience de récolte effectivement identique t'a beaucoup aidé.
Désolé si mes réponses ont pu dérouter certains :clindoeil: Ce n'était pas le but recherché.
Merci à tous et désolé J-p, pas de photos ce matin, les pluies ont repris sur Strasbourg.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
(...) les pluies ont repris sur Strasbourg.
Veinard ! À Paris, 9 mm en tout sur les 20 premiers jours de mai.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
40 messages Page 3 sur 3