Sur conifères

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
25 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je ne pense pas à une espèce américaine perdue dans les Vosges, cela m'étonnerait beaucoup.
C'est vrai qu'on la trouve surtout sur des sites américains mais ça y ressemble bigrement et Bernicchia dit : Oligoporus guttulatus, specie non frequente ma ampiamente distribuita in Europa. Les spores sont un chouia plus grandes que celles de O. stipticus / P. stiptica mais je n'ai pas trouvé d'autres critères permettant de les discriminer facilement. Qu'en pense la foule ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Fouad a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Chair tendre, juteuse et fortement amère ?
La chair est peu épaisse Yves pour tester sa tendreté, juteuse ? Je dirais non, amère ? Oui mais sans plus.
Arnaud D. a écrit :
Je crois que tu as raté mon message plus haut Fouad :grandsourire:

Je suis tombé sur P.s.
Ai-je vu juste ?
Oui j'ai vu Arnaud, comment tu as fait pour trouver ?
Ah excuse moi alors, c'est simplement la réponse sur le goût du champignon qui m'a fait tilter.

J'ai donc recherché quelques polypores avec un goût particulier puis je suis tombé sur une espèce plutôt ressemblante, puis il y a eu la discussion entre toi et Jplm au niveau de la date des synonymes qui m'a conforté dans ma détermination :grandsourire:

Sa fait toujours plaisir de découvrir une espèce en tout cas !
Arnaud Delhoume

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
S'il s'agit de Postia stiptica, le BK indique : "ce champignon se reconnaît aisément à sa chair tendre et juteuse, son goût astringent, sa présence sur conifères".

N'est-ce pas lui ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Y.Courtieu a écrit :
S'il s'agit de Postia stiptica, le BK indique : "ce champignon se reconnaît aisément à sa chair tendre et juteuse, son goût astringent, sa présence sur conifères".

N'est-ce pas lui ?
Bonjour,

Oui c'est bien lui Yves :clindoeil: Mais je ne partage pas tout à fait le descriptif donné par le BK. Par contre il est un caractère assez voyant dont je ne trouve trace nul part: le rougissement !
IMG_1388.JPG

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Fouad a écrit :
Je ne pense pas à une espèce américaine perdue dans les Vosges, cela m'étonnerait beaucoup.
C'est vrai qu'on la trouve surtout sur des sites américains mais ça y ressemble bigrement et Bernicchia dit : Oligoporus guttulatus, specie non frequente ma ampiamente distribuita in Europa. Les spores sont un chouia plus grandes que celles de O. stipticus / P. stiptica mais je n'ai pas trouvé d'autres critères permettant de les discriminer facilement. Qu'en pense la foule ?

Jplm
Merci Jp pour le document. Il faut donc creuser l'hypothèse d'une présence dans les Vosges de O. gutullatus. Je vais contacter les mycologues locaux, et reviendrai donner ma conclusion ici.
Bon dimanche :razz:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Fouad,

je suis tout de même étonné que tu identifies ce polypore Postia stiptica (= Oligoporus stipticus) alors que manifestement certains caractères ne vont pas dans ce sens :
tu parles de rougissement et, comme tu le dis fort justement, nul mention d'un tel caractère dans la littérature. P. stiptica grisonne, mais ne rougit pas ainsi.
Comme le souligne Yves, la chair de P. stiptica est tendre et aqueuse, et tu rétorques que ce n'est pas le cas.
Enfin, comme son nom l'indique, la chair a une saveur styptique, astringente, voire amère... en tout cas, désagréable. Ta réponse à ce sujet n'est guère probante.

À mon avis c'est autre chose.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
si si Fifi, la saveur est bien astringente ! Je ne pense pas avoir dis le contraire :clindoeil:
Arnaud D. a écrit :
Bonjour,

Ce polypore ne me dit pas grand chose, il a goût particulier ?


Ah oui ! D'où son épithète :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ok Jp, je pense que tu as eu raison d'insister, c'est fort probablement O. gutullatus :clindoeil:

http://www.sklorz-pilze.de/pilznr_460.html

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
C'est une espèce peu commune en France ? Je ne trouve que très peu d'informations sur internet.
Arnaud Delhoume

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Arnaud D. a écrit :
C'est une espèce peu commune en France ? Je ne trouve que très peu d'informations sur internet.
Si si, en cherchant sous son ancien nom Oligoporus guttulatus.

Bravo Jp ! Un grand merci à tous, surtout à ceux qui ont douté :clindoeil:

Déjà rencontré il y a deux ans sur un tronc dégradé de pin, mais sans tentative d'aller plus loin, tant les sujets étaient petits. Région de Saverne pour les deux récoltes.
IMG_6047.JPG
25 messages Page 2 sur 2