Bolets 1

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Ah! Alors j'ai juste?
Pour moi, oui ! Voyons ce que dit Fifi, des fois qu'il y ait un piège... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour
Je pense aussi à B queletii
On devrait pouvoir le vérifier avec la chair jaune sous les tubes

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Pas de piège, à moins que je ne me sois piégé moi-même ! :sourire:
Bravo Ghislaine, c'est bien ça : Boletus queletii rebaptisé récemment Suillellus queletii.

Après l'avoir rencontrée pour la première fois l'an dernier à Versailles, je ne pensais pas trouver cette espèce dans mon pays d'Ancenis, ni dans le département d'ailleurs, qui n'a pas de sol calcaire. Après petite enquête auprès de mes collègues de l'AMO, plusieurs récoltes sont inventoriées (la plupart dans des parcs et jardin) ou exposés lors de notre salon annuel (provenant probablement de la région).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour nous avoir donner à nous les debutant/tes l'occasion de faire une recherche dans les règles.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'étais pour ma part complètement à côté de la plaque (avant d'avoir vu les pores et la coupe bien sûr) : lorsque j'évoquais la même épithète qu'une russule, j'avais cru voir Leccinum lepidum dont le pied peut être ventru et peu rugueux (voir photo GEPR 4, page 70) ; en outre sa venue sous chênes verts collait bien avec ton commentaire comme quoi il n'était finalement pas si rare dans ton coin, je supposais sur la côte atlantique...

En revanche j'avais trouvé tout de suite "Bolets 2" (porosporus) : quoique ne l'ayant jamais rencontré, il était très typique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2