Ah, un champignon

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14778
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je pensais à Amanita strobiliformis. A.solitaire
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Réponse en image. Bravo, bientôt on va t'exclure du club des débutant(e)s. Oui, c'est bien Amanita strobiliformis, jadis solitaria. Malgré son nom (auquel j'avais fait allusion - elle n'avait pas beaucoup de copains - et que Nommo a tenté en vain de me faire redire), il n'est pas rare d'en trouver plusieurs mais il est vrai qu'elle ne vient pas en grandes troupes comme citrina, muscaria, rubescens ou même parfois phalloides.

La fiche l'indique comestible, Courtecuisse dit même "com. ++" mais je n'ai jamais essayé de manger ces jolies choses. Vu leur relative rareté et pour éviter tout risque de confusion, continuons à déconseiller les amanites blanches.

Jplm


@Rémy : thermophile, en effet.
@Hélia : tu devais penser à ovoidea, crémeuse aussi (très), plus grosse, à volve typique, chapeau sans plaques vélaires et odeur de marée.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14778
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Jplm. J'avance grâce à vous tous.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Jplm a écrit :
20180702_170351red.jpg
Réponse en image. Bravo, bientôt on va t'exclure du club des débutant(e)s. Oui, c'est bien Amanita strobiliformis, jadis solitaria. Malgré son nom (auquel j'avais fait allusion - elle n'avait pas beaucoup de copains - et que Nommo a tenté en vain de me faire redire), il n'est pas rare d'en trouver plusieurs mais il est vrai qu'elle ne vient pas en grandes troupes comme citrina, muscaria, rubescens ou même parfois phalloides.

La fiche l'indique comestible, Courtecuisse dit même "com. ++" mais je n'ai jamais essayé de manger ces jolies choses. Vu leur relative rareté et pour éviter tout risque de confusion, continuons à déconseiller les amanites blanches.

Jplm
Bonjour JPLM
Je pensais bien Amanite solitaire, que j ai déjà rencontré plusieurs fois cette saison, les spécimens de 15 à 20
cm de diamètre, sont pour moi de gros champigons. Je l ai gouté aussi il est délicieux( puis je le dire).
@Rémy : thermophile, en effet.
@Hélia : tu devais penser à ovoidea, crémeuse aussi (très), plus grosse, à volve typique, chapeau sans plaques vélaires et odeur de marée.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Vu, Hélia, ok t'étais donc sur la bonne voie ! Mais attention, tu me cites et tu écris ton message au milieu de la citation, c'est pas très lisible !

C'est vraiment sa saison. Alors qu'il fait 30°et plus à l'ombre, que vois-je poindre cet après-midi dans notre pelouse de Brunoy (Essonne), près du bouleau mais largement au soleil une bonne partie de la journée ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 2 sur 2