Sous les chênes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
33 messages Page 2 sur 3

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci cette fois j'ai compris, pour le P. iq., c'est une erreur de frappe pour P.i. :surpris:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
Ben, Fifi la sporée de ce champignon est donnée de blanche à colorée. Je me devais de donner une fausse réponse pour te faire plaisir ?
Non, pas une fausse réponse, mais une réponse plus claire qu'une réponse à la normande...
Fouad a écrit :
Nommo me demande si je vais passer tout le genre ou le sous-genre ? Je lui réponds, que ce n'est pas mon intention, car je n'ai pas pu rencontrer toute "la famille". Enfin, je dois être trop bête pour comprendre tes exigences.
Ben excuses-moi, Fouad, je n'ai jamais dit que tu étais bête, mais j'exprime seulement un certain agacement devant des énigmes qui deviennent confuses à cause de réponses ou indices encore plus énigmatiques que l'énigme elle-même.

Maintenant, je ne sais plus quoi penser des ces deux taxons inversa et flaccida. Si j'en crois le GEPR, ici ce sont clairement des inversa avec un chapeau lisse et brillant.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

RémiB

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 août 2017, 09:41
Localisation : Lorraine

Message par RémiB »
Bonjour,

Pour le coup, j'ai souvent été en désaccord avec les mycologues de mon asso, avec mes profs aussi d'ailleurs, et on concluait généralement par un... au pire, Paralepista flaccida plus ou moins var quelque chose, puisque selon eux inversa et gilva n'en sont que des variétés. Je suis encore très attaché à ma vue mais parfois les variétés sont un peu trop abstraites pour moi et vouloir les classer relève un peu trop de l’opinion personnelle. J'admets que c'est une sorte de raccourci intellectuel ... :lol: :lol:

Forcément je me suis plutôt facilité le travail et pour moi, donner P. f. cf... ? est suffisant. Qu'en pensez-vous ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Concernant la synonymisation des deux espèces, Index Fungorum renvoie à l’article de Vizzini de 2012 consécutif à la biomol de tout ce groupe. Je le mets ci-joint pour ceux que ça intéresse, il est en lecture libre sur Researchgate et d'autres sites.

Cet article est majoritairement consacré au nouveau genre Paralepistopsis et ne liste qu'à la fin les espèces restant en Paralepista (d'ailleurs non détaillées sur l'arbre phylogénétique)... et en l'occurrence 12 espèces et non pas 11 : Paralepista flaccida et Paralepista inversa y sont distincts ! Alors sur la base de quoi IF les synonymise ? Je n'ai pas trouvé. À suivre...

Jplm
Fichiers joints
Paralepistopsis (gen. nov.) and Paralepista.pdf
(838.88 Kio) Téléchargé 41 fois
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

RémiB

Avatar du membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 août 2017, 09:41
Localisation : Lorraine

Message par RémiB »
Merci pour l'article !

On synonymise peut-être pour signifier que les différencier sans kit Qiagen façon Mullis est trop hasardeux, ça n'engage que moi... :lol: :lol:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Tantôt classé dans le genre Clitocybe, tantôt dans le genre Lepista, pour une fois je pense que c'est une bonne chose d'avoir créé ce nouveau genre Paralepista, après par habitude on a toujours fait deux espèces celle des feuillus et celle de résineux, sans en être totalement convaincu! :clindoeil:

Pour le commun des mortels, cela reste le Clitocybe inversé ! :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Toujours pour ceux qui savent l'anglais, la Wikipedia anglophone (qui en matière de mycologie est d'une qualité bien supérieure à la francophone) explique les évolutions taxonomiques de l'espèce d'une manière accessible aux non-initiés : Paralepista flaccida.

Jplm


PS :
Did 70 a écrit :
(...) Pour le commun des mortels, cela reste le Clitocybe inversé ! :cool:
Moi, j'aimerais bien être mieux que le commun des mortels : ce n'est pas tellement "commun" qui me gêne, c'est "mortel" !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22975
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Fouad, je te laisse présenter ta grand’ mère Amélie à Jplm. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
PS :
Did 70 a écrit :
(...) Pour le commun des mortels, cela reste le Clitocybe inversé ! :cool:
Moi, j'aimerais bien être mieux que le commun des mortels : ce n'est pas tellement "commun" qui me gêne, c'est "mortel" ![/quote]

Je te laisse lire ou relire la citation d'Alphonse ALLAIS ....... :sourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Laquelle ? Il y en a tellement, j'ai ses œuvres complètes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Laquelle ? Il y en a tellement, j'ai ses œuvres complètes.

Jplm
Cherche un peu ...Tu vas trouver. :clindoeil:

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Nommo a écrit :
Fouad, je te laisse présenter ta grand’ mère Amélie à Jplm. :grandsourire:
Bonsoir Nommo
Je crois avoir saisie, il me faut un certain temps, si ce n est un temps certain pour comprendre.
Il était une fois,mère grand qui s appelait Amelie...la suite Nommo et Fouad vous la raconteront :grandsourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Maintenant, je ne sais plus quoi penser des ces deux taxons inversa et flaccida. Si j'en crois le GEPR, ici ce sont clairement des inversa avec un chapeau lisse et brillant.
Bonjour à tous :clindoeil:

Oui Fifi dans le GEPR il est bien question de deux espèces, dont une à l'aspect gras, brillant. Ce caractère était flagrant tant visuellement qu'au toucher sur ma récolte sous les épicéas et que j'avais nommé inversa. Par contre, Pour celle des chênes, je ne lui trouve pas le côté gras de la première.

Je me permets de partager avec vous l'avis de Guillaume sur ces deux récoltes:
Bonsoir Fouad !

Je pense que tu as probablement flaccida et inversa : en réalité, on sait qu'il y a deux espèces, mais elles sont très difficiles à distinguer l'une de l'autre, même si l'habitat est un bon indice. L'aspect plus mat de flaccida (inversa avec un aspect plus "gras") est également important et se distingue bien sur tes photos.

Amicalement,

Guillaume.
Merci à tous, surtout aux débutants qui ont encore bien bossé ! Jp, toujours égal à lui-même :clindoeil: Merci pour les recherches.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Quelques réflexions qui ne vont pas faire avancer le smilblick.
Fifi a écrit :
Maintenant, je ne sais plus quoi penser des ces deux taxons inversa et flaccida. Si j'en crois le GEPR, ici ce sont clairement des inversa avec un chapeau lisse et brillant.
Rassures toi tu n'es pas le seul.
Jplm a écrit :
Cet article est majoritairement consacré au nouveau genre Paralepistopsis et ne liste qu'à la fin les espèces restant en Paralepista (d'ailleurs non détaillées sur l'arbre phylogénétique)... et en l'occurrence 12 espèces et non pas 11 : Paralepista flaccida et Paralepista inversa y sont distincts ! Alors sur la base de quoi IF les synonymise ? Je n'ai pas trouvé. À suivre...

Jplm
FICHIERS JOINTS
Paralepistopsis (gen. nov.) and Paralepista.pdf
Dans la liste, les deux espèces sont bien citées distinctement, mais dans l'arbre phyllogénique P.inversa n'apparaît plus et il y a 3 P.lepista différents ????

Il me semble me souvenir que l'année dernière Andgelo était intervenu sur le sujet et nous avait dit qu'une étude récente les avait synonymisés.

Je trouve régulièrement P.inversa, celui dit des conifères (aspect lisse et brillant) sous feuillus et rarement P.flaccida.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour moi débutante c'est vraiment très intéressant ce genre de discussion, j'apprends beaucoup même si la certitude est incertaine.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
33 messages Page 2 sur 3