Crapaud t'es pas beau !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Moi j'ai rien vu du tout et je ne vois toujours rien, sauf que si c'est fumosus, ce serait plutôt fumosum. Pour le reste, le GEPR cite une bonne dizaine d'espèces proches et je m'y perds un peu. T'as fait faire une micro ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16809
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Moi j'ai rien vu du tout et je ne vois toujours rien, sauf que si c'est fumosus, ce serait plutôt fumosum. Pour le reste, le GEPR cite une bonne dizaine d'espèces proches et je m'y perds un peu. T'as fait faire une micro ?

Jplm
Non, d'où le cf. Jp.
http://www.mushroomexpert.com/lyophyllu ... s.html#key Pour ce qu'elle vaut...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je viens de voir le cf. - cela dit, je ne suis pas certain que la micro serait déterminante entre decastes, fumosum et subglobisporum, à voir. Le GEPR en parle beaucoup pour semitale, aemiliae, rhopalopodium etc. que tu as éliminés (pas assez en touffe ?).

Je renvoie au précédent sujet sur Lyophyllum fumosum (look assez différent mais en étaient-ce), sujet qui lui même renvoyait à mes Lyophyllum sp. de la montagne de Cagna, sujet où Fifi donnait quelques indications.

Pas évident ces trucs.

Jplm

PS : je viens de voir la clé que tu as ajoutée. J'adore Michael Kuo, tu as vu le début de son article : I don't know how many mushroom species are hiding out under the name "Lyophyllum decastes"...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
(sur un autre post)
Nommo a écrit :
Fouad, je te laisse présenter ta grand’ mère Amélie à Jplm. :grandsourire:
(plus haut)
Nommo a écrit :
Fouad, ta grand’mère est dans le coup ?
Jean Pierre a écrit :
Nommo a écrit :
Fouad, ta grand’mère est dans le coup ?
Je ne crois pas.
Jplm a écrit :
Arrêtez de vous occuper d'Amélie, même si un champignon est fait d'eau.
Quand je pense que ces échanges de propos (relatifs en fait à une espèce aemiliae pour ceux qui n'auraient pas tout suivi), échanges pourtant propres à hausser encore le niveau déjà exceptionnel de ce forum, n'ont été relevés par personne, ça sert à quoi qu'on se décarcasse ? :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16809
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je ne sais pas si j'avais tout saisi ? Mais on parlait bien de la Reine Grand Mère de L'Europe, Marie-Amélie ?
Et pour revenir à notre Lyophyllum aemiliae, je l'ai écarté car les lames ne devenaient pas ocre roux puis noires au froissement, mais juste brunes.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah, je ne sais pas à quelle Amélie Nommo et Jean-Pierre pensaient. La mienne était plutôt une cocotte de théâtre de boulevard.

D'ailleurs toutes ces allusions à Amélie pour aemiliae sont erronées puisque ça veut dire "d'Émilie", il n'est pas sûr que les prénoms soient liés, Émile/Émilie étant clairement d'origine latine, Amélie peut-être d'origine germanique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22947
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Pour moi, c’était une réponse à Fouad dans le post sur Paralepista flaccida. Fouad m’affirmait que sa grand’mère était en cure.
Comme il existe une Paralepista aemiliae, j’ai supposé que son aïeule se soignait à Amélie-les-Bains.
D’accord avec toi sur l’origine d’aemiliae.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

helia

Messages : 579
Enregistré le : 07 déc. 2014, 21:31

Message par helia »
Bonsoir
En fait, en vous relisant, je n'avais rien compris à votre histoire d Amélie, j'étais hors sujet.
38 messages Page 3 sur 3