Polypore juvénile

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16917
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Beau travail de détective Richard ! On distingue la couche épaissie encore blanche de la cuticule. Je reconfirme ma première idée: Ganoderma adspersum = G. europaeum Steyaert.
Bravo aussi à Lilian qui est arrivé, je pense, au même résultat que j'espère juste.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8980
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Beau travail de détective Richard ! On distingue la couche épaissie encore blanche de la cuticule. Je reconfirme ma première idée: Ganoderma adspersum = G. europaeum Steyaert.
Bravo aussi à Lilian qui est arrivé, je pense, au même résultat que j'espère juste.
Merci et bravo à vous deux.
Ce champignon a été évoqué récemment par Montama et avant lui par Kairos qui cherchait à se procurer de l'ammoniaque.
Ce sujet est avant tout pédagogique car je dispose de moyens qu'eux deux n'avaient pas. Je voulais avant tout montrer que tout jeune, on peut se fourvoyer avec de nombreuses espèces car sa croûte supérieure n'est pas encore formée. Le brunissement des pores nous oriente vers le genre et il est difficile d'acquérir des certitudes sur l'espèce sans les données microscopiques et la réaction chimique. D'autres critères à prendre en compte : une sporée abondante brun rouge brique plutôt que brune, une chair non marbrée de blanc, l'absence de galles sur l'hyménium. j'ai constaté aussi une certaine amertume en passant ma langue sur les pores alors que la chair est plutôt douce. Le genre Ganoderma se confirme aussi par des spores assez particulières elliptiques à double paroi, ponctuées et tronquées à une extrémité.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16917
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
18 messages Page 2 sur 2