Paquis des Mouilles

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pfff, eh oui... j'aurais dû prendre la rareté comme critère, bien entendu...
Même pas peur, je continue...
Si je combine rareté avec pied à fossettes, le biotope plutôt montagnard et changement de couleur du lait/chair, le seul candidat que je trouve est L. r.
Mais les premières images que j'en avais trouvé (GEPR et même ce vieux topic du forum : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... 16&t=10687 ) montraient des individus nettement plus saturées en jaune, et une marge plus enroulée/plus velue.
D'autres recherches me rapportent une apparence davantage compatible avec les photos d'Yves... :)
Me trompe-je encore?

Ghislaine

Messages : 14843
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Je dis aussi L.r.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Bravo à nos débutants, Montana, Lilian, Ghislaine et aussi à tous les autres, qui ont reconnu ici
Lactarius repraesentaneus, un champignon assez rare que n'avais encore jamais rencontré sur le terrain,
contrairement bien sûr à L. uvidus, bien plus courant et que je vois surtout en plaine.
Mes exemplaires sont moins jaunes saturés que ceux du GEPR, mais l'habitat en forêt humide d'épicéas, en montagne
(une "mouille" dans le Chablais) , la marge nettement velue, la chair et le lait virant au gris-violet,
plus la taille (nettement plus grande que celle de L. uvidus) ne laissaient aucun doute sur l'identité de l'espèce.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Yves pour ces commentaires instructifs !
Et merci à toutes et tous !


Le regard aussi doit s'éduquer, et le mien est bien grossier encore, qui a bien du mal à voir la marge «nettement velue» (alors que vous l'avez repérée dès le premier post), peut-être parce que les barbilles sont collées au chapeau?
À bien regarder à nouveau, si j'ai du mal à reconnaitre des barbilles sur la première photo, je les distingue mieux sur l'image des lames... :)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33330
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Elles sont collées au chapeau, oui, mais les deux photos montrent assez bien cette pilosité.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14843
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Faut dire qu'un lactaire sans pilosité est vraiment lisse extra lisse.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
21 messages Page 2 sur 2