Entre forêt et pré

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
77 messages Page 5 sur 6

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Je suis alsacien depuis vingt-deux ans, sinon je suis né à Alger et y vécu jusqu'à l'âge de 22 ans; d'où mes grossières fautes de français (...)
Je ne sais pas ce qu'on doit déduire de cette phrase. Ne voulant me mettre à dos ni les alsaciens ni les algériens ni les algérois, je vais tirer la seule conclusion qui soit indéniable : tu as 44 ans.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
=L n.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Je suis de l'avis de Jean-Pierre ! Mais l'anneau ne correspond pas avec excoriata ! :surpris:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir Jean-Paul,

Tu sais, quand on en est à la cinquième page d'un qui-suis-je, on a dépassé le stade des initiales. Ton L. p. = L. n. doit il se comprendre Lepiota pudica = Lepiota naucina ? Mis à part que ça ne s'appelle plus comme ça, la proposition me semble hardie ! Mais vu que je suis comme Didier et ne vois ni excoriata ni autre chose, tout est permis...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
Lepiota puellaris = Leucoagaricus nympharum

https://www.champis.net/forums/viewtopi ... e=5&t=3591

Le pied un peu chiné me gène un peu cependant.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Paul a écrit :
Lepiota puellaris = Leucoagaricus nympharum

https://www.champis.net/forums/viewtopi ... e=5&t=3591

Le pied un peu chiné me gène un peu cependant.
Mmoui.. Là c'est le revêtement du chapeau qui me gêne aussi :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Jean Paul a écrit :
Lepiota puellaris = Leucoagaricus nympharum

https://www.champis.net/forums/viewtopi ... e=5&t=3591

Le pied un peu chiné me gène un peu cependant.
Mmoui..; Là c'est le revêtement du chapeau qui me gêne aussi :clindoeil:
J'allais le dire. On est dans les tons mais on n'a pas d'écailles ici, juste des plaques dont aucune près de la marge.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Paul

Avatar du membre
Messages : 185
Enregistré le : 26 mars 2010, 22:27
Localisation : Gers 32

Message par Jean Paul »
C'est vrai, les squames sont, en général, plus denses, moins clairsemées chez nympharum. Mais l'anneau me semblait aussi un peu complexe pour une excoriata et les échantillons semblent pousser en sous bois.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean Paul a écrit :
C'est vrai, les squames sont, en général, plus denses, moins clairsemées chez nympharum. Mais l'anneau me semblait aussi un peu complexe pour une excoriata et les échantillons semblent pousser en sous bois.
Bonsoir Jean-Paul,
La pousse était bien en dehors du bois, au bord d'un chemin herbeux.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Le chapeau ressemble à une amanite mais le stipe et l'anneau à une lépiote !!!!! Voici mon analyse ! :confus:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Did 70 a écrit :
Le chapeau ressemble à une amanite mais le stipe et l'anneau à une lépiote !!!!! Voici mon analyse ! :confus:
Une amanite avec un chapeau excorié ?!

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Did 70 a écrit :
Bizarre bizarre tu en fais quoi alors !
Rien de bizarre mon cher cousin :clindoeil: Attendons l'avis de Lilian, je parie qu'il trouvera...
Bonjour, et désolé d'avoir raté le sujet, je suis fort peu en ligne ces temps-ci.
Merci Fouad d'avoir pensé à moi. :)

Pour ma part, mon long passé de mycophage m'a fait penser au premier coup d'oeil : Dans la famille coulemelle, la petite.
Macrolepiota donc.
Mon grand-père les récoltait volontiers, faute de procera.
A sa mort, n'ayant pas son oeil, j'ai renoncé à la consommer, à cause de confusions possibles et fâcheuses...
:)

J'ignorais tout de son vrai nom, mais j'en ai consommé lorsque j'étais jeune.

Merci pour cette belle discussion !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Lilian,
J'avais modifié mon message originel qui abordé justement la cueillette :clindoeil: Je ne voulais pas te renvoyer au "simple" mycophage que beaucoup d'entre nous l'ont été. Merci pour ton passage et chapeau à ton grand père qui savait reconnaitre la petite coulemelle donc dans son jargon.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'espère que les lépiotes de ton grand-père étaient plus typiques que celle-ci (chapeau d'amanite et pied de lépiote, je suis en phase avec Didier), t'es sûr que ce n'étaient pas plutôt des gracilenta (aujourd'hui mastoidea) ? En tous cas, je conseille toujours aux mycophages purs (ceux qui n'ouvrent pas un livre) d'éviter au moins toute lépiote mesurant moins de 20 cm de haut. Au pire ils mangeront une brunneum mais ils n'en mourront pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm[/quote]
Fouad a écrit :
Salut Lilian,
J'avais modifié mon message originel qui abordé justement la cueillette :clindoeil: Je ne voulais pas te renvoyer au "simple" mycophage que beaucoup d'entre nous l'ont été. Merci pour ton passage et chapeau à ton grand père qui savait reconnaitre la petite coulemelle donc dans son jargon.
La connaissance empirique, par les sens, et liée à une culture familiale est assez mystérieuse. On y trouve aussi bien une riche expérience, précise et intuitive, accumulée au fil des générations, à côté des inepties les plus ridicules. «Chez moi», on laissait de côté de nombreuses espèces délicieuses, simplement par croyance, juste de ne pas les connaître et de les fuir comme si elles étaient diaboliques...

Jplm a écrit :
J'espère que les lépiotes de ton grand-père étaient plus typiques que celle-ci (chapeau d'amanite et pied de lépiote, je suis en phase avec Didier)
Personnellement, j'ai vraiment du mal à voir des chapeaux d'amanites sur ces images. Mais cela n'a rien de scientifique et peut être erroné : impression pelucheuse de la cuticule, relief et bordures des squames sur le chapeau, aspect mat et soyeux de l'ensemble.
Jplm a écrit :
t'es sûr que ce n'étaient pas plutôt des gracilenta (aujourd'hui mastoidea) ? En tous cas, je conseille toujours aux mycophages purs (ceux qui n'ouvrent pas un livre) d'éviter au moins toute lépiote mesurant moins de 20 cm de haut. Au pire ils mangeront une brunneum mais ils n'en mourront pas.
Parti «à la ville» trop tôt, je n'ai pas hérité de l'ensemble du savoir familial. Aussi, j'applique depuis toujours la règle de prudence que tu suggères.
Quant à savoir quelles étaient les espèces récoltées sous la vigilance du pépé quand j'étais jeune, j'en suis parfaitement incapable... Il ne m'en reste que des intuitions, parfois assez précises, mais auxquelles je ne crois pas assez pour leur confier ma santé, ma vie et celle de ma famille... :sourire:
77 messages Page 5 sur 6