Aiguillons

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 3 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Nommo a écrit :
lundellii.
J'essaye de trouver la description originale de cette espèce identifiée l'an dernier dans la région par Alain Favre.
Je me sers de ce qui est ici, sur ce forum : Sarcodon lundellii
Les dimensions sporales correspondent mieux. C'est déjà un point favorable.
La longueur des aiguillons est par contre donnée "jusqu'à 4,5 mm" et ici j'en vois qui font 1 cm et plus --> caractère plutôt en défaveur donc .
S. lundellii a des hyphes non bouclées --> point favorable
Les réactions chimiques au KOH correspondent (vert sur la chair du stipe et noir sur le chapeau ou vert très foncé, quasiment noir ) --> point favorable

Alors pourquoi pas à nouveau S. lundellii en effet ?

PS : ce sujet peut être transféré en " demande de détermination" puisqu’apparemment, mon idée de S. glaucopus est à rejeter .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je ne vois aucune écailles sur le chapeau, ce ne serait pas un caractère constant ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
PS : ce sujet peut être transféré en " demande de détermination" puisqu’apparemment, mon idée de S. glaucopus est à rejeter .
Laissons le là sauf avis contraire de Fifi, disons qu'il fallait trouver Sarcodon - et ce n'est pas le premier QSJ qui se termine autrement qu'il avait commencé.

Les photos qu'on voit de lundellii sont très variables mais montrent très majoritairement une cuticule rugueuse à écailleuse qu'on ne voit pas ici. Comme Richmond je me demande si ce caractère est inconstant ou non discriminant. Autre chose, tu as éliminé versipellis faute de boucles dans les hyphes, je n'y connais pas assez en micro pour savoir si c'est quelque chose qui aurait dû sauter aux yeux ou bien au contraire que tu aurais pu rater.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ces Sarcodons sont assez difficiles...
J'ai refait une préparation pour voir si je voyais des boucles ou non.
J'en ai vu quelques-unes, oui, mais très rares.
Je ne sais pas si le fait que le chapeau soit dépourvu d'écailles est vraiment significatif ou non (?)

C'est un fait que les photos du net sur Sarcodon versipellis sont très proches des miennes et comme les spores sont petites,
le fait de trouver quelques boucles le remettrait-il en selle ???

Bref, je me sens un peu démuni devant ces espèces compliquées où il semble assez difficile d'acquérir une certitude ...
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 14 août 2018, 15:40, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Y.Courtieu a écrit :
Ces Sarcodons sont assez difficiles...
J'ai refait une préparation pour voir si je voyais des boucles ou non.
J'en ai vu quelques-unes, oui, mais très rares.
Je ne sais pas si le fait que le chapeau soit dépourvu d'écailles est vraiment significatif ou non (?)

C'est un fait que les photos du net sur Sarcodon versipellis sont très proches des miennes et comme les spores sont petites,
le fait de trouver quelques boucles le remettrai-il en selle ???

Bref, je me sens un peu démuni devant ces espèces compliquées où il semble assez difficile d'acquérir une certitude ...
Et il reste la longueur des aiguillons qui, comme tu l'as signalé toi-même, pose problème (est-ce variable a ce point ?). Espérons que la doc. plus fournie de Docpil lève les derniers doutes. :cool:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Alors tu renommes comment, Yves ? sp. serait un peu triste je crois. Ou bien on attend le passage d'un éminent sarcodontologue mais il faudrait mettre une annonce, c'est une profession qui ne court pas les rues.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai gardé un exsiccata pour le soumettre à Alain Favre. Je tiendrai au courant.
Mon doute vient de la difficulté que j'ai à voir s'il y a réellement ou non des boucles sur les hyphes.
Je renomme en attendant Sarcodon sp. car sur le genre je n'ai guère de doute.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je reviens sur ce sarcodon. Voici une photo des hyphes, avec au moins une boucle sinon deux visibles.
En discutant avec Alain Favre, nous nous orientons vers Sarcodon leucopus, dont c'est l'habitat, qui a des hyphes bouclées et
qui est tout juste dans la fourchette pour la dimension des spores.
Alain élimine S.lundellii (en aucun cas m'a-t-il dit) et ne crois pas à versipellis ( pas assez orangé ici ).
Fichiers joints
Capture_9.jpg
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
38 messages Page 3 sur 3