Ah tiens, un bolet frais !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
66 messages Page 5 sur 5

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Est-on seulement sûr qu'on est bien dans les Hortibolletus au moins avec cette récolte? Personnellement je pense que oui même si le chapeau se craquelant sur les bords peut faire hésiter avec ripariellus/intermedius comme ça a été dit plus haut.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Fouad pour ce sujet. Personnellement X. bubalinus ne me choque pas ici. Sous la torture, je crois que j'aurais dit communis et comme on nous dit que tout ça est proche... D'ailleurs, on nous parle de micro ou pas micro mais, autant que je puisse lire, les spores des Hortiboleti bubalinus, engelii/communis et rubellus sont quasi-identiques, que faut-il alors regarder en micro pour les distinguer ? Ou bien faut-il un séquenceur ? Je pose ces questions non pas pour faire polémique, ce sont de vraies questions auxquelles j'aimerais comme d'autres amateurs avoir réponse.

En tous cas il est sûr, je rejoins Castor, que même des mycologues expérimentés ne doivent plus pouvoir déterminer beaucoup de Xerocomus sur le terrain. Alors à mon petit niveau, je croyais connaitre deux ou trois espèces (badius, chrysenteron, peut-être subtomentosus) et maintenant je ne suis plus sûr de rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Salut Jp,
Je ne sais pas si je saurais retranscrire la substance des explications de Guillaume et Jürgen, mais il semblerait qu'il y a bien deux espèces au moins dans le groupe Hortiboletus, et peut-être plus que trois. Certains mycologues nomment tous les Hortiboletus: Xerocomus engelii, ont-ils tort ?

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
J'avais évoqué au mois de mai dernier avec Guillaume, lors de la sortie de Randan, la planche des xerocomus d'Alain Coustillas, pour l'aide précieuse qu'elle nous apportait au quotidien, ils sont de la même région et il l'a connaissait bien , il la trouvait plutôt bien faite. Si comme moi, vous avez vu du rose sous cette cuticule, il y a deux possibilités rubellus et bubalinus. Si vous n'aimez pas trop le premier par manque de rouge sur le chapeau (d'ailleurs j'en avais récolté un à cette sortie, bien typé à cet égard) et qu'en plus vous ne voyez pas les ponctuations au bas du stipe, alors vous préférerez le second. C.Q.F.D.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Richmond63 a écrit :
J'avais évoqué au mois de mai dernier avec Guillaume, lors de la sortie de Randan, la planche des xerocomus d'Alain Coustillas, pour l'aide précieuse qu'elle nous apportait au quotidien, ils sont de la même région et il l'a connaissait bien , il la trouvait plutôt bien faite. Si comme moi, vous avez vu du rose sous cette cuticule, il y a deux possibilités rubellus et bubalinus. Si vous n'aimez pas trop le premier par manque de rouge sur le chapeau (d'ailleurs j'en avais récolté un à cette sortie, bien typé à cet égard) et qu'en plus vous ne voyez pas les ponctuations au bas du stipe, alors vous préférerez le second. C.Q.F.D.
Merci Richard, pour cette belle démonstration limpide, même si on sait le lot d'incertitudes que cache encore ce genre :clindoeil:

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bon allez, va pour un cf. bubalinus!
66 messages Page 5 sur 5