Russule 3

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages Page 1 sur 1

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Douce encore, odeur fruitée. Dans les fossés, les fonds de mare, etc.
R3.jpg
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
russula lepida ?

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non. Attention, cela ne peut pas être lepida notamment parce que les lames, sur l'exemplaire retourné, montre qu'il ne s'agit pas d'une sporée pâle, mais plutôt d'une sporée jaune.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
russula paludosa ?

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
R.paludosa a une odeur nulle...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non... mais c'est une bonne idée. Paludosa est plus grosse, en général plus rouge, et ne sent rien.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
russula integra peut etre ? xanthosporée et odeur fruitée, mais pour le biotope je sais pas si ca peu correspondre et si toutes les caractéristiques y sont

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Non... bon, c'est peut-être quand même un peu dur.

En réalité, il s'agit de Russula lutensis, qui est une russule assez commune sous chênes, souvent dans les fossés, au fond des mares desséchées en été, etc. Saveur douce, et couleurs bariolées mêlées de vineux et de palissandre qui la font souvent ressembler à R. melliolens.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
oui pas facile, surtout pour moi. ce petit jeu aura eut le mérite de me faire chercher les variétés de russules rouges xanthosporée fruitées et a saveur douce sur mycodb, de quoi me faire progresser peut etre un petit peu par la voie ludique (la seule qui marche un peu avec moi). malheureusement ils donnent des caractéristiques de l'espèce mais n'ont pas de photo en magasin.
merci a toi guillaume
bonne nuit
capdemat

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah... dommage, je m'apprêtais à replonger sur ces russules après avoir proposé une réponse à l'énigme Russule 4.
Bon... c'est pas bien grave, je vais quand même essayer de la retrouver avec les clés...
Capdemat, un petit conseil... si je puis me permettre. Investis dans l'un des guides M.Bon ou R.Courtecuisse. Le guide de M.Bon est plus abordable, plus facile pour débuter et plus pratique à transporter, mais un peu moins copieux que le R.Courtecuisse. Tu progresseras mieux, je pense, avec ces outils qu'avec les sites web.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
oui je compte investir dans un de ces deux guides, le mien ne me conviens pas (photo peu explicite), je vais peut etre opter pour un guide avec planche dessin...( c'est le cas pour lebon ou courtecuisse ?)...'jai besoin déléments visuels plus détaillés.
mais a la rentrée car j'ai déja beaucoup investit ces derniers temps en bouquin et en matériel photo. dans une semaine, je part dans mon sud ouest natal pour les vacances (bearn , landes pays basque-foret d'iraty-). je crois ou j'espere que je vais amplifier ma collection de photos mycologiques et qu'un de ces guides me sera plus que nécéssaires, sans quoi je risque d'innoder le forum début septembre.
cordialement
capdemat

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, les deux guides proposent des planches et non des photos.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bon, je n'aime pas trop faire de publicité, surtout pour mes productions, mais je termine en ce moment un livre sur les champignons... C'est un guide de vulgarisation, mais il comportera quand même environ 450 taxons représentés en photos.

Voir : http://www.champignons-en-aquitaine.fr/bienvenue.html

Malgré le titre (subvention du Conseil régional oblige), il pourra être utilisé un peu partout en France. La souscription est avantageuse, et dure jusqu'à fin juillet...

Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

capdemat

Avatar du membre
Messages : 720
Enregistré le : 16 févr. 2008, 23:28
Localisation : cambrai

Message par capdemat »
les photos de la couverture sont extraordinaires, j'irais jeter un oeil dés que possible, d'autant plus que je prospecterais cet été dans la région aquitaine.
cordialement
capdemat
14 messages Page 1 sur 1