Rousson

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23173
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jplm,
Oui la variété queletiformis de Boletus luridus présente cette particularité (voir DM HS no 6 page 114).
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Bonjour Jplm,
Oui la variété queletiformis de Boletus luridus présente cette particularité (voir DM HS no 6 page 114).
Oui, mon erreur, var. queletiformis, pas queletii.

Coup de bol, c'est un DM que j'ai - et effectivement, à défaut d'être montré, c'est dit. Il est même ajouté : Entre luridus et queletii gravite un bon nombre d'intermédiaires qui ne sont pas précisément définis. - Le tien doit en faire partie !

À noter que les deux espèces se retrouvent dans le genre Suillelus : même si le nom n'est pas judicieux, il y a tout de même une logique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 23173
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Une logique, oui, mais pas dans le choix du nom du genre !!!
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On ne va pas repartir dans le débat sur le nom des genres, sinon il va falloir créer un forum rien que pour ça !

D'ailleurs certains pontes t'expliqueront que le genre Suillellus existe depuis 1909 et que seuls des ignares comme Jplm peuvent élucubrer que ça évoquerait un petit Suillus, c'est à dire un "petit champignon visqueux" (suillus = "porcin").

Et, comme disent les enfants, en plus c'est vrai : Suillellus a été créé par Murrill en 1909 pour y ranger... Boletus luridus. Comme quoi le problème ne date pas d'hier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
19 messages Page 2 sur 2