Tous dans le même panier.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
32 messages Page 2 sur 3

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Salut JP

Tu nous agace avec tes muscaria délavées !!!!!!! :lol:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jean Pierre a écrit :
[...] mais qui t'as dit que je les ai cueillies [...]
Aurais-tu apprivoisé la culture de caesarea ? :surpris: :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Pierre, merci de renommer ce sujet d'août dernier et peut-être à cette occasion de nous expliquer : si tu ne les as pas cueillies, elles ont sauté toutes seules dans le panier ? Elles étaient toutes au stade d'oeuf ou à peine écloses ? Où, quand, comment ? Tu peux te faire assister d'un avocat si l'interrogatoire se prolonge. Mais avocat + oronge, c'est pas sûr que ça se marie, certains vont mieux avec le marron.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,
Curieux, dans ce type de sujet il manque souvent un élément indispensable à une détermination certaine, les coordonnées GPS de la récolte. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
si tu ne les as pas cueillies, elles ont sauté toutes seules dans le panier ?
Peut-être une nouvelle race de poule ? Une poule aux oeufs d'or.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Jplm a écrit :
si tu ne les as pas cueillies, elles ont sauté toutes seules dans le panier ? Elles étaient toutes au stade d'oeuf ou à peine écloses ? Où, quand, comment ?
Je les ai laissées sur place afin que vous puissiez en profiter.
Nommo a écrit :
Bonjour Jean-Pierre,
Curieux, dans ce type de sujet il manque souvent un élément indispensable à une détermination certaine, les coordonnées GPS de la récolte. :grandsourire:
Ci-joint les coordonnées. :lol:
Fichiers joints
IMG_20180706_142923 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ah le traître ! Quatre mois pour nous avouer que c'étaient des champignons du commerce... je vous referai le coup, j'ai une belle station de morilles rue Poncelet, il n'y a même pas besoin de se baisser. Et curieusement sur la même station quelques mois plus tard, il pousse des kilos de cèpes superbes et ensuite des truffes.

Cela dit, des oronges sur un marché, c'est moins commun, c'était où ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Oui, le terrain du Clos des Fontaines accueille des poussées mycologiques de qualité en toutes saisons. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Moi, je ne mettrais pas du basilic. Ça masque trop le goût si fin des amanites. C'est comme l'ail, l'oignon ou l'échalote dans les plats de champignons, une véritable hérésie. :eek: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

Tiens... Une question de béotien, ça faisait longtemps.
La récolte industrielle au stade d’œuf, sans doute la seule compatible avec le commerce international de cette espèce assez fragile une fois développée, ne présente-t-elle pas un risque de raréfaction sur les stations concernées, les individus n'ayant pas sporulé ?
Merci !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Moi, je ne mettrais pas du basilic. Ça masque trop le goût si fin des amanites. C'est comme l'ail, l'oignon ou l'échalote dans les plats de champignons, une véritable hérésie. :eek: :clindoeil:
En lisant l'affichette, j'étais sûr que t'allais dire ça !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Moi, je ne mettrais pas du basilic. Ça masque trop le goût si fin des amanites. C'est comme l'ail, l'oignon ou l'échalote dans les plats de champignons, une véritable hérésie. :eek: :clindoeil:
En lisant l'affichette, j'étais sûr que t'allais dire ça !

Jplm
Tu commences à me connaître un peu trop, toi. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Bonjour,

Tiens... Une question de béotien, ça faisait longtemps.
La récolte industrielle au stade d’œuf, sans doute la seule compatible avec le commerce international de cette espèce assez fragile une fois développée, ne présente-t-elle pas un risque de raréfaction sur les stations concernées, les individus n'ayant pas sporulé ?
Merci !
Salut Lilian! On pourrait le penser, mais je ne crois pas que cela gêne énormément, du moins sur le moyen terme. Ce qui est bien plus embêtant, c'est quand le sol qui contient le mycélium subit des attaques, que ce soit accidentelles (glissements de terrain...) ou volontaires (urbanisation par exemple). Trop ramasser de jeunes exemplaires ne me paraît pas de nature à épuiser les stations, si on prend soin par ailleurs de laisser peut-être quelques individus en âge de sporuler.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci Castor pour ces explications... :)

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :

Cela dit, des oronges sur un marché, c'est moins commun, c'était où ?

Jplm
Sûrement chez les supermarchés Grand Frais... En ce moment, on trouve même des girolles canadiennes à 49.90 eur :eek: même gratuitement je les laisserai tellement elles sont pourries (c'était chez U).
32 messages Page 2 sur 3