1200 m, en bordure de tourbière

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
34 messages Page 3 sur 3

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pardon, j'arrive comme les carabiniers, la page n'avait pas déroulé jusqu'au bout... ou plutôt j'avais zappé la deuxième page... Désolé.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Bonsoir à tous, on y est arrivé, même si je n’ai pas tout compris des derniers jeux de mots... :eek:
Did avait tout dit en évoquant Bacchus, Hervé = R. v., les tintinologues ont forcément compris et puis Yves m'a pris au jeu des anagrammes avec "avions", je lui ai renvoyé la balle avec l'unique autre anagramme, "novais" - ce qui m'a permis d'ajouter le verbe "nover" à ma liste des mots impossibles à caser : à ce stade, j'ai "tu novais un bédégar obsidional" !

Pour revenir au champignon, j'avais proposé R. a., Russula atropurpurea qui me paraissait correspondre par les tons, l'habitat, le grisonnement du pied. Quand il s'est avéré que c'était Russula vinosa, je me suis demandé ce qui permettait de reconnaître cette espèce sur une russule dont on ne voyait qu'une partie du chapeau, dont on ignorait la taille, l'odeur, la saveur, la couleur de la sporée, sans même parler des réactifs ou de la micro. Je suppose que le noircissement des lames sur l'exemplaire le plus âgé est ce qu'il fallait regarder. J'avais remarqué un jaunissement "sale" mais j'avais pensé à un vieillissement banal doublé d'un effet d'ombre. Il y avait autre chose pour mettre sur la piste ?

Jplm
Salut Jplm, je suis effectivement encore plus mauvais en jeux de mots que je croyais. Je me suis arraché la tête à essayer de comprendre le rapport avec les avions... :eek:
Pour répondre à tes questions, vinosa se reconnaît sur le terrain à sa couleur particulière (un rouge en général saturé et assez profond, un peu vineux) et à sa marge en permanence plus rose (sur les exemplaires jeunes, notamment). Là, je reconnais qu'on voit peu le chapeau. Concernant la taille, personne n'a posé la question, ni sur l'odeur, et la saveur, ni la couleur de la sporée. Quant aux réactifs macro, c'est hyper simple: une belle couleur «gelée de coing» au formol. Oui, comme decolorans! La micro n'a pas été demandée non plus, et pourtant les spores sont caractéristiques avec leurs fins aiguillons isolés. On la détermine sous le microscope sans avoir vu le champignon lui-même, comme des spores de melliolens. Ce qui est frappant et à observer en premier sur la photo, c'est le grisonnement du pied et le noircissement du carpophore, que l'on voit très bien sur l'exemplaire de gauche. Cela suffit même à la nommer... Voilà, en espérant que j'ai répondu à tes questions! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces informations. J'espère que mon séjour à Métabief me permettra de voir toutes ces russules de moyenne montagne qui semblent abonder. Et du Mont d'Or, je verrai chez toi ! Les dates sont en page d’accueil de Champis.net si tu veux venir faire un tour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Merci pour ces informations. J'espère que mon séjour à Métabief me permettra de voir toutes ces russules de moyenne montagne qui semblent abonder. Et du Mont d'Or, je verrai chez toi ! Les dates sont en page d’accueil de Champis.net si tu veux venir faire un tour.

Jplm
Je te souhaite vraiment de faire de belles observations et surtout de voir ces russules, qui devraient être présentes là-bas. Si je trouve un moment et si je suis en forme pourquoi pas une petite visite, en effet!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
34 messages Page 3 sur 3