6 jours

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 3 sur 3

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
J'insère en vert, c'est plus commode
Y.Courtieu a écrit :
Claudius a écrit :
Perso les inos, j'aime bien... Je n'y arrive pas, mais j'aime bien quand même !!!
Je suis un peu comme toi...
Il faut toujours une micro plus complète... (ce n'est pas un reproche, Patrice, juste une constatation) pas toujours...
Je n'y arrive pas mieux, mais c'est un défi d'avancer un peu plus à chaque Inocybe étudié. :clindoeil:

Cela dit je suis étonné que Patrice parle d'absence de jaune à la base du pied :
ce n'est pas du jaune que l'on voit sur le pied de l'exemplaire de droite de la photo ? Franchement, ce n'est pas clair, il faudrait demander aux autres forumistes...
Par ailleurs, quand je perçois aussi clairement une odeur, cela veut dire que le champignon sent vraiment ce que je perçois !
Ce point ne t'inspire rien , Patrice ? Il a une odeur terreuse très, très nette. Rien de particulier, ce n'est pas une odeur si rare, en fait
Dans les Mallocybe de la zone alpine, il y en beaucoup qui ont cette odeur ? Non, en effet, mais tes inos ne sont pas des mallocybes ;o))
Patrice

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Salut Patrice,

Dans les non mallocybes, voulais-je dire, excuse ce lapsus. On ne se relit jamais assez !
Pour la micro complète, je reconnais parfois avoir été un peu agacé dans le passé (à tort, certainement! )
par ce qui m'apparaissait comme une espèce de refrain.
Et il est vrai que je n'aime pas dilacérer, mesurer des détails, etc..., qui, en plus ne m'est pas si facile qu'à toi :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir :razz:
Je veux juste donner mon avis sur ce que je vois au niveau du pied à droite. Pour moi il ne s'agit pas de couleur jaune à la base du stipe mais d'une zone de cassure plus claire.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci Fouad,

Bon, rideau sur ce post. Ce n'est pas 6 jours qu'il me faut pour déterminer un Inocybe, mais probablement 666 : démoniaques... :grandsourire:
Je renomme, comme d'hab, Inocybe sp.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Et merci, Patrice, car tu réponds à toutes les questions qu'on te pose :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
35 messages Page 3 sur 3