Un des 50

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pat-ouillard a écrit :
Lilian a écrit :
J'ai déjà du mal avec le genre... d'après le titre, je dirais genre masculin. :lol:

Bon, l'odeur décrite m'envoie évidemment sur une espèce qui double son i final...
Et pour plagier Jean-Pierre, je pourrais demander: quel est le mycologue qui l'a décrite?

Edit : Ah ah, doublé par Helia sur la même espèce...
A noter qu'Inocybe est masculin en français, mais féminin en latin...
Jplm a écrit :
Tout à fait, Pat, féminin comme par convention tous les genres en -cybe. [du grec aussi, Lilian, ça veut dire "tête" : Hygrocybe = littéralement "tête d'eau", Inocybe = "tête fibreuse"... même si le pied l'est aussi).

Jplm
Merci ! c'est vrai qu'on s'en souvient mieux en sachant...
Que de boulot pour apprendre tout ça, les étymologies, les auteurs, les caractéristiques des espèces, les arborescences et le reste ! :razz:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26457
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Pat-ouillard a écrit :

A noter qu'Inocybe est masculin en français, mais féminin en latin...
Jplm a écrit :
Tout à fait, Pat, féminin comme par convention tous les genres en -cybe. [du grec aussi, Lilian, ça veut dire "tête" : Hygrocybe = littéralement "tête d'eau", Inocybe = "tête fibreuse"... même si le pied l'est aussi).

Jplm
Merci ! c'est vrai qu'on s'en souvient mieux en sachant...
Que de boulot pour apprendre tout ça, les étymologies, les auteurs, les caractéristiques des espèces, les arborescences et le reste ! :razz:
Oui Lilian, il faut du temps et avec le temps vient l’expérience... Après, peu importe le temps qui reste (on se suit d’assez près...), ce qui compte c’est l’envie d’en savoir plus. Et sur ce plan-là, tu es un exemple à suivre... Je dois bien avoir 40 ans de mycologie derrière moi, je suis toujours autant passionné par les champignons (et les plantes...). Par contre, je suis lassé des changements de noms. Somme toute c’est pas si important, non plus...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
17 messages Page 2 sur 2