Bolétale

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
50 messages Page 4 sur 4

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jean-Luc Picard a écrit :
Non, car la synonymie moravicus = leonis ne me semble pas satisfaisante non plus. :razz:
Bonsoir,
Dans le Marchand, les deux espèces sont effectivement séparées, et la photo de B. leonis semble en effet représenter exactement la même espèce que celle présentée par Yves et Jean-Pierre. A voir de plus près...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Discussion intéressante, d'autant plus qu'il me revient en mémoire que lors de la présentation de cette espèce
dans ma société, quelqu'un a parlé de la possibilité de X. leonis.
Comme MycoDB semble les considérer comme synonymes, je n'avais pas cherché à les différencier.
Un avis d'un bolétologue chevronné serait le bienvenu !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jean-Luc Picard a écrit :
Non, car la synonymie moravicus = leonis ne me semble pas satisfaisante non plus. :razz:
Et pourquoi donc ?
Fouad a écrit :
Dans le Marchand, les deux espèces sont effectivement séparées, et la photo de B. leonis semble en effet représenter exactement la même espèce que celle présentée par Yves et Jean-Pierre. A voir de plus près...
Depuis Marchand, il y a eu quelques changements il me semble.
Y.Courtieu a écrit :
Un avis d'un bolétologue chevronné serait le bienvenu !
Ni bolétologue ni chevronné, mais je donne quand même mon avis.
Mycodb, Mycocharentes, Mycobank, Index fungorum, le GEPR....les donnent tous comme synonymes. Il me semble que cela fait une bonne unanimité.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Mycodb, Mycocharentes, Mycobank, Index fungorum, le GEPR....les donnent tous comme synonymes. Il me semble que cela fait une bonne unanimité.
Il est vrai que...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jean Pierre a écrit :
... Il me semble que cela fait une bonne unanimité.
Je ne la méprise pas. Mais n'oublions pas qu'il s'agit d'espèces présumées rares l'une comme l'autre. Combien (même parmi les ténors) ont vu les deux en vrai, et à intervalle suffisamment proche pour bien les différencier?
Et de toute façon, cela ne change rien au fait que la photo d'Yves et la mienne présentent des champignons différents: celui d'Yves a un pied cylindrique et mince marqué de rouge, le mien un pied renflé sans nuance rouge, et une chair saumonée sous les tubes qu'on ne voit pas chez Yves.
Mets simplement les deux photos en regard et dis-moi que tu vois la même espèce!
Encore une fois, mes connaissances sont limitées, mais ce qui est sûr est que mon champignon ne peut être le même que celui d'Yves, et que, des deux, le mien ressemble plus aux descriptions détaillées de moravicus (et à la planche de Marchand).
Et le tien ne ressemble à aucun des deux mais a l'aspect qu'on appelait autrefois leonis (il y en a une photo convenable dans le livre de Roger Phillips, Les Champignons (1983), p. 203.).
50 messages Page 4 sur 4