Un bolet

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
vinny a écrit :
@Manusfortis : pas si bleussissant en fait...
@Fouad : tu es ma caution morale :cool:
Il y avait pas d'autres photos à l'époque ? Même si la seconde montre bien un caractère assez stable.

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Fouad a écrit :
Il y avait pas d'autres photos à l'époque ? Même si la seconde montre bien un caractère assez stable.
Si si, j'en ai d'autres sous le coude.
Mais je ne suis pas súr qu'elles apportent grand chose de plus. Un zoom sur le réseau peut-ėtre, mais bon...
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Avec ces tons roses, je tente le très rare B. p.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
B. r....p........ ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Manusfortis

Messages : 521
Enregistré le : 06 nov. 2017, 07:36

Message par Manusfortis »
Y.Courtieu a écrit :
B. r....p........ ?

Je dirais comme toi du coup Yves. Ou alors peut être un B.t...

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
B.
Y.Courtieu a écrit :
B. r....p........ ?

Idem.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
CYv_wGmWAAEhPag.jpg
CYv_wGmWAAEhPag.jpg (22.72 Kio) Vu 952 fois
Peut-ėtre Fouad peut-il nous en dire plus sur le caractère typique qu'il a vu sur le chapeau ?

Petite remarque personnelle : en tant que fan de la section "qui suis-je", je trouve dommage de voir la réponse quand le premier post est renommé. J'essaie de ne pas lire :-)
Ne serait-il pas plus sympa et intéressant de ne donner la réponse qu'à la fin, non ?
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
vinny a écrit :
Petite remarque personnelle : en tant que fan de la section "qui suis-je", je trouve dommage de voir la réponse quand le premier post est renommé. J'essaie de ne pas lire :-)
Ne serait-il pas plus sympa et intéressant de ne donner la réponse qu'à la fin, non ?
Bonsoir,

Le logiciel du forum est ainsi conçu qu'il n'y a pas de zone spécifique où l'on pourrait mettre le nom de l'espèce après son identification. Le seul moyen de renommer un sujet pour qu'il apparaisse avec le nom de l'espèce dans les listes est de modifier le titre du tout premier message.

Rien à faire donc, sauf si Félicien change le fonctionnement. Le seul moyen de voir un QSJ sans le nom est de se précipiter dessus pendant la phase de détermination, qui va parfois très, trop, vite.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16897
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Vinny, uniquement les photos dont tu détiens le droit d'auteur :clindoeil: et de préférence des champignons, même si Question pour un Champignons pourrait très bien être le titre d'une rubrique ici.

Ben ton bolet, avec son chapeau cabossé, de toutes les couleurs, bleuissant fortement, stipe jaune en majorité avec un réseau fin limité à la partie haute, enfin assez typique...
T'as pas une coupe à tout hasard ?

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Je me suis encore planté comme un bleu que je suis sur ce coup...
S'il était vrai que c'est en se trompant qu'on apprend, je devrais être vachement savant :grandsourire: !

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Fouad a écrit :
Vinny, uniquement les photos dont tu détiens le droit d'auteur :clindoeil: et de préférence des champignons, même si Question pour un Champignons pourrait très bien être le titre d'une rubrique ici.

Ben ton bolet, avec son chapeau cabossé, de toutes les couleurs, bleuissant fortement, stipe jaune en majorité avec un réseau fin limité à la partie haute, enfin assez typique...
T'as pas une coupe à tout hasard ?
Okay tant pis pour Julien... je ne le referai plus m'sieur, c'est promis.
Voici une photo de la coupe : bleuissement intense et immédiat et ternissement très rapide. Photo 1 minute après la coupe :
ircoupe.jpg
Jplm a écrit :
Le logiciel du forum est ainsi conçu qu'il n'y a pas de zone spécifique où l'on pourrait mettre le nom de l'espèce après son identification. Le seul moyen de renommer un sujet pour qu'il apparaisse avec le nom de l'espèce dans les listes est de modifier le titre du tout premier message.

Rien à faire donc, sauf si Félicien change le fonctionnement. Le seul moyen de voir un QSJ sans le nom est de se précipiter dessus pendant la phase de détermination, qui va parfois très, trop, vite.

Jplm
Oui bien entendu, je voulais dire qu'on aurait pu simplement indiquer ici que la bonne réponse est bien Imperator rhodopurpureus = Boletus rhodopurpureus et ne pas renommer le premier sujet.
Mais le petit nouveau que je suis n'a certes pas la prétention de chambouler quoi que ce soit au fonctionnement du forum.
Et c'est vrai que vu les pointures, ça va souvent beaucoup trop vite pour moi, pas le temps d'ouvrir mes bouquins ^^

Je renomme donc... Imperator rhodopurpureus puisque c'est bien ainsi qu'il est nommé dans le GEPR ed.4.

Merci
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33046
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
vinny a écrit :
Oui bien entendu, je voulais dire qu'on aurait pu simplement indiquer ici que la bonne réponse est bien Imperator rhodopurpureus = Boletus rhodopurpureus et ne pas renommer le premier sujet.
Je dois vraiment m'exprimer comme un cochon : je viens d'expliquer qu'on ne peut pas renommer le sujet ailleurs que dans le titre du premier message.
vinny a écrit :
Je renomme donc... Imperator rhodopurpureus puisque c'est bien ainsi qu'il est nommé dans le GEPR ed.4.
J'ai corrigé, notre référentiel restant à ce jour le GEPR 3. Et d'ailleurs Imperator nous parait démodé, certains voudraient Kaiser rhodopurpureus (d'autres suggèrent Führer rhodopurpureus mais on hésite).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
:grandsourire:
J'avais bien compris, c'est moi qui doit m'exprimer comme un phacochère... Je ne parlais pas de renommer mais juste de laisser le nom dans le corps du message pour permettre à ceux qui arrivent après la bataille (pas la ligne hein...) de dérouler la discussion comme autant d'indices supplémentaires.
Mais bon sujet clos pour moi, c'etait juste une petite remarque en passant.

Quant au genre, c'est vrai qu'Imperator ça se la pète un peu... Mais est-ce à dire que ce vieux-rose a pris du galon entre les deux dernières éditions?!
Merci d'avoir corrigé mais je ferai d'autres impairs du même type si les champignons continuent à changer de nom à ce rythme... Merci par avance de ta compréhension :clindoeil:
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné
28 messages Page 2 sur 2