Frasne (2)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
38 messages Page 3 sur 3

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
N'y a t'il pas eu une erreur dans le nom de l'espèce en renommant?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
montama a écrit :
N'y a t'il pas eu une erreur dans le nom de l'espèce en renommant?
Oui, sûrement. Nitellina.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Je corrige ma faute ! :confus:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Montama de veiller au grain ; nitellinus, a, um qui au passage veut dire gris-souris (c'est un véritable adjectif latin) ou couleur écureuil (nitella = écureuil).

Et, toujours au passage, "veiller au grain" n'est pas ce que fait le meunier pour préserver son grain des souris ou des écureuils précisément, c'est ce que fait la vigie du bateau pour avertir qu'un grain approche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Merci, Montama de veiller au grain ; nitellinus, a, um qui au passage veut dire gris-souris (c'est un véritable adjectif latin) ou couleur écureuil (nitella = écureuil).

Et, toujours au passage, "veiller au grain" n'est pas ce que fait le meunier pour préserver son grain des souris ou des écureuils précisément, c'est ce que fait la vigie du bateau pour avertir qu'un grain approche.

Jplm
Bonsoir Jplm, pas de trait d'union entre gris et souris. Comme bleu ciel... :grandsourire: :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Bonsoir Jplm, pas de trait d'union entre gris et souris. Comme bleu ciel... :grandsourire: :clindoeil:
Je ne l'avais pas mis mais je l'ai ajouté à la dernière minute en me souvenant de ta phrase : A noter que l'usage, un peu incohérent, fait qu'il n'y a pas de règle sur l'emploi des traits d'union dans ces expressions :sourire:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Bonsoir Jplm, pas de trait d'union entre gris et souris. Comme bleu ciel... :grandsourire: :clindoeil:
Je ne l'avais pas mis mais je l'ai ajouté à la dernière minute en me souvenant de ta phrase : A noter que l'usage, un peu incohérent, fait qu'il n'y a pas de règle sur l'emploi des traits d'union dans ces expressions :sourire:

Jplm
Là, tu me mouches. C'est le jeu... ;-)))))))
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Continue à me corriger, sur ça ou autre chose, je trouve que je laisse passer trop de choses ces derniers temps.

Jplm


PS : au fait, Did, le titre n'est pas corrigé.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
38 messages Page 3 sur 3