Frasne (7)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
vinny a écrit :
Et pourquoi pas la var. levipes ?
Ce sera mon dernier mot...
Je te fais la même réponse que pour verna! :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,
C'est la blanche au chapeau fibrilleux.
On voit la volve en sac et pas de restes vélaires, j'élimine a priori une citrine pâle.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Bonsoir,
C'est la blanche au chapeau fibrilleux.
C'est ce que je pense depuis le début, j'ai mentionné que le chapeau n'était pas assez fibrilleux mais il est surtout surexposé. Le pied chiné va très bien, lui.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Bonsoir,
C'est la blanche au chapeau fibrilleux.
On voit la volve en sac et pas de restes vélaires, j'élimine a priori une citrine pâle.
Tu penses à quoi ?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Dans nos tourbières de l'est, en tout cas chez moi, c'est bien l'allure de Amanita virosa, champignon pas très gros, pied pelucheux sans plus et chapeau un peu incliné comme l'exemplaire de gauche.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
Dans nos tourbières de l'est, en tout cas chez moi, c'est bien l'allure de Amanita virosa, champignon pas très gros, pied pelucheux sans plus et chapeau un peu incliné comme l'exemplaire de gauche.
Merci Yves ! :clindoeil:

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Did 70 a écrit :
Tu penses à quoi ?
A une phalloïde blanche. J'ai survolé rapidement les réponses précédentes, et je pensais que Amanita virosa était écartée.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bastic a écrit :
Did 70 a écrit :
Tu penses à quoi ?
A une phalloïde blanche. J'ai survolé rapidement les réponses précédentes, et je pensais que Amanita virosa était écartée.
Oui je te comprends mais en tourbière ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je pensais comme Bastic à une phalloïde blanche. Le chapeau est quasi régulier, le pied chiné et non pelucheux, manquaient juste les fibrilles comme je l'ai dit, qui pouvaient être masquées par la surexposition. Le milieu n'était pas indiqué au début du post et si A. phalloides peut venir en tourbière, je l'ignore, ces dernières (les tourbières) se faisant rares en banlieue parisienne. En tous cas, que ce soit en Île-de-France ou en Corse, je la trouve le plus souvent sur terrain acide.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Je pensais comme Bastic à une phalloïde blanche. Le chapeau est quasi régulier, le pied chiné et non pelucheux, manquaient juste les fibrilles comme je l'ai dit, qui pouvaient être masquées par la surexposition. Le milieu n'était pas indiqué au début du post et si A. phalloides peut venir en tourbière, je l'ignore, ces dernières (les tourbières) se faisant rares en banlieue parisienne. En tous cas, que ce soit en Île-de-France ou en Corse, je la trouve le plus souvent sur terrain acide.

Jplm
Des phalloides en tourbière pure je ne crois pas, mais par contre en bordure de celle ci c'est possible ! :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,


Il s'agit bien de l'ange de la mort = amanite vireuse ! Merci à tous ! Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi ces amanites blanches, Hormis les caractères micro et macro, il faut aussi tenir compte de l'habitat ! :cool:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Inculquée depuis l'enfance, il me restera toujours une répulsion mycologiquement injuste pour ces espèces mortelles qu'on mettait dans le même panier. Si je puis dire. :lol:
27 messages Page 2 sur 2