Solo per principianti

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Serais-ce le tubaria de l'autre post?
où son frère Conspera?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Ghislaine,
Personne ne va en mourir mais c’est Tubaria et conspersa. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Effectivement, il s'agit de Tubaria conspersa, espèce dont le trait le plus caractéristique (et qui lui donne son nom) est la présence d'un abondant voile crème qui laisse des petits flocons, parfois concentriquement sur le chapeau (comme ici, voir aussi par exemple Pharmanatur) ainsi qu'à la marge et le long du pied. Au vu de la seule première photo, c'était un peu difficile du fait du risque de confusion avec des psathyrelles, voire des lactaires poilus.

Bravo à tous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,

J'arrive comme les carabinieris... Un vrai mal de chien avec ces espèces, même pour principianti. :sourire:

Je dis «ces espèces» parce que, avec sa proche copine furfuracea, je suis bien infichu de les différencier à coup sûr, car, contrairement à la photo de Jean-Pierre qui les montrent bien, je trouve différentes images où il n'y a pas de flocon sur le chapeau de conspersa *, qui ressemble alors à furfuracea comme une frangine (quand le chapeau ne s'inverse pas comme sur le GEPR.

* (mais ces différents auteurs signalent un «voile abondant qui pâlit le chapeau»... que je suis incapable d'identifier sur leurs images...)

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
... ce sont des débutants plus que supérieurs qui répondent.
Jplm
Honnêtement, c'étais très difficile pour de vrais débutants. Sur la seule première photo, je n'avais pas la moindre idée.

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
J'ai très vite pensé à lui, parce que le sujet venait d'être traité.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
21 messages Page 2 sur 2