למתחילים בלבד

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26319
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le plus souvent, en rapport avec les pins?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Lepiota ? :grandsourire: :lol: :sourire:
Tout de même pas ! Lilian devait penser à Clavaria cristata et je comprends maintenant son jeu de mots.
Y.Courtieu a écrit :
MycoDB le met bien dans le "groupe" des Clavaires, Jplm
Après, a-t-on , ou non, la possibilité de donner des petits coups de pouce aux débutants sans prendre des coups de griffe ?
Désolé, je ne voulais pas griffer. Et c'est vrai que par commodité on retrouve cette espèce avec les clavaires, bien que ce soit une polyporale. C'est vrai aussi que l'autre espèce du genre a pu être nommée "Clavaire crépue" mais je n'ai trouvé nulle part le mot clavaire associé à celui-ci. En outre, quand j'ai répondu à Fouad, je n'ai pas prêté attention au "sens large". Bien sûr qu'on peut donner un coup de pouce aux débutants, même si souvent (ce n'est pas le cas ici, sauf Richmond peut-être qui a quasiment donné le nom), je trouve qu'on en dit trop avant qu'ils aient pu un peu chercher. Ah, la gestion optimale d'un QSJ sur Champis.net restera un éternel problème - et s'il n'y avait que celui-ci sur terre, nous serions bien heureux.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Le plus souvent, en rapport avec les pins?
Tout à fait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
ahah... Tout de même, mon ignorance a quelques lacunes, pour plagierJean-Pierre.

Au fait, les filaments glaireux visibles sur la photos sont un indice, je pense (?)
Je ne crois pas, peut-être juste des fils d'araignées.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bonjour,
Jplm a écrit :
C'est vrai aussi que l'autre espèce du genre a pu être nommée "Clavaire crépue" mais je n'ai trouvé nulle part le mot clavaire associé à celui-ci.

Jplm
Je suis rassuré de voir que mon C.c. n'était pas si stupide...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
Le plus souvent, en rapport avec les pins?
Tout à fait.
Je corrige ce que je viens de dire : je l'ai toujours trouvé sous pins majoritaires mais le GEPR le donne sous feuillus. Il y a eu un débat là dessus sur MycoDB.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bon, je me suis mis en retard pour tomber sur S. b., dont certaines variations écologiques semblent pouvoir correspondre...

(Mais quel bordel dans les noms vernaculaires qui se télescopent dans le coin.)

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33242
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Lilian a écrit :
Bon, je me suis mis en retard pour tomber sur S. b., dont certaines variations écologiques semblent pouvoir correspondre...

(Mais quel bordel dans les noms vernaculaires qui se télescopent dans le coin.)
Parce qu'il y en a plus que dans les noms latins ? Cela reste à prouver :razz:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, c'est bien Sparassis brevipes, naguère nommé de manière plus parlante Sparassis laminosa comme l'a indiqué Richmond. En effet les Sparassis communs en France, crispa et brevipes, ont tous deux le pied court, voire nul. L'un est plus serré et crépu, l'autre plus aéré et en lamelles. Quant à leur écologie, il suffit de regarder les photos de MycoDB pour constater qu'elle ne correspond pas toujours à celle indiquée dans les livres. Ici en forêt de Sénart (Essonne) le 15/09/13, sous pins et chênes, sans doute sur souche de pin :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2