Vain aloittelijoille

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
19 messages Page 2 sur 2

Montama

Messages : 5922
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Et moi j'étais parti sur l'amanite citrine, un flop de plus...

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
kesca a écrit :
Ca me semble plus pour novice que pour débutant d'avoir qu'une petite partie du champignon :P . je penses que le détail significatif est l'anneau qui protège encore ce que je pense etre des lamelles vu le bord du chapeau .

Ah zut je vois que la réponse est donné en voulant consulter la photo . merci quand meme :p . c'est dommage je l'ai croisé en photo l'oronge mais j'étais plus parti vers les agaric pensant que la photo était le voile de l'anneau couvrant le chapeau .
C'est la couleur qui aiguille vers l'oronge, et l'anneau jaune strié sur le dessus enlève les derniers doutes...
La couleur des lames, de l'anneau et du pied de cette amanite la distingue de toutes les autres.

Enfant, j'étais convaincu que ces stries étaient l'empreinte des lames comprimées contre lui dans l'œuf. J'ignore encore si c'est le cas. :)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Lilian a écrit :
Enfant, j'étais convaincu que ces stries étaient l'empreinte des lames comprimées contre lui dans l'œuf. J'ignore encore si c'est le cas. :)
Ça a toujours été mon idée aussi, d'ailleurs je ne connais pas d'anneaux striés chez les bolets - mais pourquoi certains anneaux de lamellés ne sont pas striés ou sont striés en dessous, la réponse d'un expert serait intéressante. Même si en définitive c'est simplement pour la même raison que Berthe avait des grands pieds et Valentine de tout petits petons : le coup de bol.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14776
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour moi trop tard! :rolleyes: vous allez tellement vite!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
19 messages Page 2 sur 2