Il a les dents jaunes

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Petite famille en chausettes.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas pu être présent plus tôt pour vous répondre et je m'en excuse.
La plupart ont trouvé cette jolie espèce et Lilian doit pouvoir trouver aussi en reprenant la clé des genres du GEPR avec l'indication de Ghislaine. Les difficultés qu'il rencontre confirme l'intérêt de ce sujet pour les moins expérimentés.
Pour répondre à Castor, rendu assez moyen effectivement ; Photo prise en sous-bois assez clair par beau temps mais à l'ombre : f/14 - 1/60s - matricielle - ISO 4000 - Balance blancs : nuageux.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci pour votre aide...
Je regarde demain, car je rentre juste, et fatigué. :)

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Je n'ai pas pu être présent plus tôt pour vous répondre et je m'en excuse.
La plupart ont trouvé cette jolie espèce et Lilian doit pouvoir trouver aussi en reprenant la clé des genres du GEPR avec l'indication de Ghislaine. Les difficultés qu'il rencontre confirme l'intérêt de ce sujet pour les moins expérimentés.
Pour répondre à Castor, rendu assez moyen effectivement ; Photo prise en sous-bois assez clair par beau temps mais à l'ombre : f/14 - 1/60s - matricielle - ISO 4000 - Balance blancs : nuageux.
Merci Richard pour l’info technique. C’est la balance « nuageux » qui a mal joué son rôle. C’est délicat car il y a nuageux et nuageux, les écarts de couleur de la lumière sont alors très ténus et on obtient très vite une légère dominante. Il vaut mieux faire une balance manuelle, si tu as le temps ! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Merci d'avoir attendu. :)
Vos indications m'ont permis de me familiariser avec un genre que je ne connaissais pas, et les initiales de Ghislaine de trouver l'espèce. Que la charade de Winny m'a confirmée après coup car je n'ai évidemment pu la déchiffrer qu'après avoir trouvé l'espèce. :sourire:

Un grand merci à tous pour la découverte de ce genre, que j'aurai (peut-être) moins de mal à reconnaitre la prochaine fois si mon cerveau accepte d'imprimer cette nouveauté. :grandsourire:

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
A mon grand dam, j'ai bien du mal à me débrouiller des clés de notre GEPR.
Un peu comme avec las charades, je n'y retrouve généralement les genres qu'une fois que je les ai trouvés ailleurs.

Car après mon échec presque systématique avec ces clés dont je me dérouille si mal, j'y reviens après avoir trouvé le genre par des acrobaties et cheminements peu orthodoxes sur Internet, pour tenter de me familiariser avec leur fonctionnement.
Il reste que c'est compliqué pour un débutant même motivé...
Merci pour vos indices qui me permettent de trouver, même si c'est en trichant un peu beaucoup. :)

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Lilian a écrit :
A mon grand dam, j'ai bien du mal à me débrouiller des clés de notre GEPR.
Le principal mérite du GPER est de concentrer un maximum de photos dans un format pratique. Mais les clefs sont en effet souvent trop succinctes. Pour les tester, je me suis amusé quelquefois à y chercher naïvement des espèces que je connais bien, et très souvent la détermination tourne court, parce que certains critères sont trop flous ou au contraire trop stricts. Par exemple, la clef des Clitocybes au sens large (p.548) place nebularis dans un groupe présumé "à odeur faible ou nulle", alors que c'est un champignon très odorant.
Je ne dis pas cela pour dénigrer ce livre, qui m'apporte énormément. Mais on touche simplement ici la difficulté de concilier un format de poche avec les exigences d'un ouvrage scientifique.
22 messages Page 2 sur 2