Tirez sur le teinturier

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
115 messages Page 5 sur 8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Je rassure tout le monde, je pensais à francheti. Mon égarement m’a même fait envisager regalis malgré une volve non conforme. :cool:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Citrina, ses variantes et voisines font couler beaucoup d'encre, ces jours-ci... :)

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Lilian a écrit :
Citrina, ses variantes et voisines font couler beaucoup d'encre, ces jours-ci... :)
Ah oui, ça on peut le dire! Ça montre une chose, selon moi: personne ne peut dire sans risque que tel ou tel truc est «typique». En tout cas, il y en a une qui doit bien se marrer de nous voir nager dans des discussions à n'en plus finir sur les bulbes et les voiles et les machins et les couleurs, c'est la NATURE. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Et pour en rajouter une, je mets franchetii, non pas typique (méfions-nous d'être trop péremptoires...) mais comme je la trouve chez moi:
Amanita_franchetii_2015.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jplm a écrit :
Pour moi renommer sans la variété n'a pas de sens. Quelqu'un qui tombe sur ce sujet ne doit ni croire que c'est la tronche normale d'une citrina ni que nous croyons que ça l'est. Si on n'est pas sûr, il faut titrer Amanita cf. citrina var. intermedia.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Jplm a écrit :
Jplm a écrit :
Pour moi renommer sans la variété n'a pas de sens. Quelqu'un qui tombe sur ce sujet ne doit ni croire que c'est la tronche normale d'une citrina ni que nous croyons que ça l'est. Si on n'est pas sûr, il faut titrer Amanita cf. citrina var. intermedia.
Tout à fait d'accord avec toi... :sourire:

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
castor74 a écrit :
Et pour en rajouter une, je mets franchetii, non pas typique (méfions-nous d'être trop péremptoires...) mais comme je la trouve chez moi:

Amanita_franchetii_2015.jpg
Ah oui, c'est exactement mon idée de l'espèce. Belle photo.

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
De mon point de vue de débutant, j'ai trouvé ce sujet passionnant.
Un grand bravo à Claudius qui a mis le doigt directement sur la bonne réponse malgré le caractère clairement piégeux de ce Qsj !

Ps : JPLM : coquille ou lapsus, ces (s)pores sans s n'étaient pas acceptables en l'état sur un site sérieux. Merci d'avoir pointé l'erreur. Merci aussi "potur" ta coquille - corrigée depuis - qui prouve que personne n'est à l'abri. :razz:

Ps2 : je sais que ça a déjà été dit maintes et maintes fois, mais tes photos, Castor, sont un vrai régal pour les yeux !
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
vinny a écrit :
Ps2 : je sais que ça a déjà été dit maintes et maintes fois, mais tes photos, Castor, sont un vrai régal pour les yeux !
Merci, c'est sympa! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33237
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Ce post était intéressant en effet.
La variété citée m'était tout à fait inconnue et un coup d'oeil sur les quelques photos du net m'expliquent mieux
qu'il convient de ne pas l'appeler Amanita citrina tout court. Elle diffère trop du type .
On a d'ailleurs proposé un nom d'espèce, invalide selon les règles actuelles.
Elle est pourtant bien différente du type.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
J'ai peut-être loupé un truc, mais je n'ai encore pas compris le coup du teinturier. Si une bonne âme pourrait me l'expliquer...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Laurent, je crois que Fouad l'a amplement expliqué : "tirez sur le teinturier" parce que les couleurs ne sont pas les bonnes et aussi en hommage à Charles Aznavour, acteur de Tirez sur le pianiste décédé le jour même. Ça va ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74 En ligne

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Laurent, je crois que Fouad l'a amplement expliqué : "tirez sur le teinturier" parce que les couleurs ne sont pas les bonnes et aussi en hommage à Charles Aznavour, acteur de Tirez sur le pianiste décédé le jour même. Ça va ?

Jplm
Moui. Bof. Pas trop convaincu par ce genre de rapprochements. Comme indice, on aurait pu aussi mettre «Un Coloriste pour Tobrouk», ça aurait eu autant de rapports ou presque.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad, pourquoi as-tu renommer cf. citrina ???
Pourquoi ne pas renommer Amanita citrina var. intermedia comme le suggère Jplm ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Fifi a écrit :
Fouad, pourquoi as-tu renommer cf. citrina ???
Pourquoi ne pas renommer Amanita citrina var. intermedia comme le suggère Jplm ?
Sur le lieu de la récolte, et sur 100 m², on y trouvait des citrina blanches, citrines et intermedia ??? Cela relèverait de la croyance et non de l'observation. Pour moi, c'est Amanita citrina tout court, mais...
115 messages Page 5 sur 8