En montagne !

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
52 messages Page 3 sur 4

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Y.Courtieu a écrit :
H.m. ?
Bravo Yves ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, ça ne répond pas à la charade, Vinny n'avait donc pas bon mais Nicolas l'avait, je pense. Jamais entendu parler de ce truc qui a erré dans différents genres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Un animal à plusieurs têtes vu à Saint-Ouen? (la vache, je m'y mets... :lol: )
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Un animal à plusieurs têtes vu à Saint-Ouen? (la vache, je m'y mets... :lol: )
Oui mais tu confonds tout : ce n'était pas une vache, ni à Lerne ni aux Puces. La vache, c'est dans une autre histoire...

Jplm

Sur l'épithète, à part parler du maréchal des logis dont le nom de naissance est Luce, je ne vois pas.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
J’ai vraiment du mal avec ce genre !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je n'ai pas participé à ce massacre, car j'étais au boulot; et hier soir et tôt ce matin, je ne me voyais pas me battre contre cette chose !
Une seule question mon cher Didier: qu'est qui a été déterminent pour nommer le genre ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
J’ai vraiment du mal avec ce genre !
De toute évidence, tu n'es pas le seul, j'ai cherché dans au moins dix genres différents (alors que l'espèce ne s'est baladée que dans sept : Agaricus, Clitocybe, Mycena, Omphalia et Omphalina, Fayodia et Hydropus). Mais en même temps, difficile de reconnaître ce qu'on ne connait pas.

Jplm

NB : je ne mets plus les italiques, sous le prétexte de la "réponse rapide". Bientôt je passe au langage SMS : C koi sa ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Mon cher Fouad je te remercie de l'attention que tu me portes, mais je n'ais pas inventé le genre Hydropus ! C'est une ancienne Omphale voir encore plus vieux Gerronema ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Mon cher Fouad je te remercie de l'attention que tu me portes, mais je n'ais pas inventé le genre Hydropus ! C'est une ancienne Omphale voir encore plus vieux Gerronema ! :clindoeil:
Je crois que Fouad a voulu demander ce qui t'avait amené au genre Hydropus et ne supposait pas que tu l'aies créé. Et c'est vrai que tes photos permettaient difficilement d'y penser. Raconte-nous.

Jplm


PS ; je remets les italiques sur les noms scientifiques et étrangers en général. La "réponse rapide" est une choserie, je reste poli.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Ce champignon est donné comme rare dans la littérature alors que dans le Haut-Doubs il est relativement commun sur vieilles souches d'abies dégradées, après quand tu l'as vu au moins une fois c'est plus facile, mais peut-être facilement confondu avec une mycène ! :sourire:

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je n'aurai jamais pu trouvé en suivant la clé du GEPR car il est classé dans les lames adnées. :confus: pas simple bravo Yves.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
ghislaine a écrit :
Je n'aurai jamais pu trouvé en suivant la clé du GEPR car il est classé dans les lames adnées. :confus: pas simple bravo Yves.
Voici une diagnose complète ! :clindoeil:



http://www.smd38.fr/documents/fiches_te ... nellus.pdf

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Je le voyais plus grisâtre que ça niveau hyménophore, ce machin... Et on ne voit pas l'arête brunâtre...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Je le voyais plus grisâtre que ça niveau hyménophore, ce machin... Et on ne voit pas l'arête brunâtre...
Les photos sont merdiques, il faisait sombre ce jour là !

riri31

Avatar du membre
Messages : 1121
Enregistré le : 26 oct. 2013, 23:46
Nom : Richard Holder
Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
Localisation : ST Gaudens ,31800

Message par riri31 »
Proche de Mycena,Hydropus..
.
"la Nature ne fait rien d'inutile" ARISTOTE
52 messages Page 3 sur 4