LBM

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Jean-Luc Picard a écrit :
Côté latin, le Gaffiot mentionne Helvella, "petit légume" ou "petit chou". C'est l'étymon le plus probable, même si l'analogie ne saute pas aux yeux...
Ça me parait tout à fait approprié, le nom est bien choisi : on se retrouve comme un petit légume devant ce genre de découverte. et à la fin de la journée, on a la tête comme un petit chou.
Voilà, ça coule de source, je savais bien que tu aurais la solution, comment on n'y a pas pensé plus tôt ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bastic a écrit :
Ça me parait tout à fait approprié, le nom est bien choisi : on se retrouve comme un petit légume devant ce genre de découverte, et à la fin de la journée, on a la tête comme un petit chou.
:grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Montségur m'indique, hors forum, que contrairement à ce que dit Index Fungorum, l'Agaricus helvelloides de Bulliard ne serait pas le basionyme de Cortinarius helvelloides mais décrirait plutôt ce qui est aujourd'hui Arrhenia rickenii ( pas très helvelloïde non plus, mais ce n'est pas notre sujet). Ici il faudrait plutôt aller chercher Agaricus gentilis var. helvelloides Fr. 1821, sanctionné par lui-même Cortinarius helvelloides Fr. 1838. La description de ce dernier (que je vous livre ici) ne me parait hélas en rien expliquer l'épithète helvelloides. Sauf si quelqu'un sait, nous allons donc rester sur notre faim... ou revenir à l'explication de Bastic.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 2 sur 2