Un rose

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
24 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Arnaud D. a écrit :
castor74 a écrit :
Hé oui... Je le cherche tous les ans depuis 35 ans, lorsque je l'avais rencontré pour la première fois. Mon ami Jean-Claude, qui était avec moi, avait son appareil mais... il avait oublié de le charger!!!
Ah ! Vraiment pas de chance pour le coup. C'est une espèce vraiment très rare ou c'est un manque de chance de ta part ?
Non, c'est vraiment très rare. Je suis retourné pendant dix ans sur la station où je l'avais vu, mais je ne l'ai jamais rencontré de nouveau.
Après, le manque de chance, pourquoi pas, mais les milliers de kilomètres faits dans des stations ressemblantes se sont tous soldés par des échecs. Le jour où je le retrouve, je vais passer une heure devant à l'admirer et à l'immortaliser!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
castor74 a écrit :
Arnaud D. a écrit :

Ah ! Vraiment pas de chance pour le coup. C'est une espèce vraiment très rare ou c'est un manque de chance de ta part ?
Non, c'est vraiment très rare. Je suis retourné pendant dix ans sur la station où je l'avais vu, mais je ne l'ai jamais rencontré de nouveau.
Après, le manque de chance, pourquoi pas, mais les milliers de kilomètres faits dans des stations ressemblantes se sont tous soldés par des échecs. Le jour où je le retrouve, je vais passer une heure devant à l'admirer et à l'immortaliser!
Bonsoir
Cet hygrophore n'est pas dans le GEPR, mais sa rareté doit être la même que pour l'H punicea
Il est dit pour ce dernier dans le GEPR qu'il ne pousse que dans les milieux dans lesquels 8 hygrocybe au moins parviennent déjà à pousser!
Le compte ne doit pas être bon...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à tous !
Je me veillais cette station cette année, où je l'ai donc retrouvé, mais pas où je l'attendais !
Il était il y a quatre ou cinq ans dans la pente au dessous d'un sentier dans des alpages. Rien vu en dessous, hélas, me suis-je dit !
Au retour, par acquit de conscience, j'explore le dessus du sentier et là... Ces trois exemplaires semblaient m'attendre !

Mon appareil photo et moi, nous avons une histoire en commun, Castor. Cet appareil me parle et aucun reflex ne pourra jamais le remplacer...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Joli, en effet. Encore un nouveau nom de genre depuis 2008 ; Vinny avait trouvé cette nouvelle combinaison.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Joli, en effet. Encore un nouveau nom de genre depuis 2008 ; Vinny avait trouvé cette nouvelle combinaison.
Ah, Porpolomopsis... aussi lourdingue que le champignon est gracieux, mais bon.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
Merci à tous !
Je me veillais cette station cette année, où je l'ai donc retrouvé, mais pas où je l'attendais !
Il était il y a quatre ou cinq ans dans la pente au dessous d'un sentier dans des alpages. Rien vu en dessous, hélas, me suis-je dit !
Au retour, par acquit de conscience, j'explore le dessus du sentier et là... Ces trois exemplaires semblaient m'attendre !

Mon appareil photo et moi, nous avons une histoire en commun, Castor. Cet appareil me parle et aucun reflex ne pourra jamais le remplacer...
Je comprends ça et je disais la même chose avec mon Fuji. Jusqu’à l’arrivée du reflex... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je ne sais pas si je suis juste mais son nom m'a couper le souffle!
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il s'agit donc du très rare Hygrocybe calyptriformis qu'un amateur chanceux (?) ( j'adore fouiner n'importe où, même là où personne ne va voir )
a retrouvé après cinq ans. Difficile à trouver, mais facile à reconnaître, c'est le seul champignon rose de cette famille :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Si je peux me permettre voici son nouveau nom
Porpolomopsis calyptriformis. Sans commentaire.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
24 messages Page 2 sur 2