RBI_3

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Ouf... !!!

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour

Je fais une fixette sur les hygrophores en ce moment et je crois que Yves en est un peu responsable avec son calyptraeformis ! :lol:

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'étais parti sur Hygrophore aussi, mais quelque chose ne collait pas.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Personnellement je n’envisageais rien. L’aspect du stipe sous les lames m’évoquais furieusement un genre mais il restait bien caché dans les neurones de ma mémoire défaillante.
Claudius bosse pour trouver ses jeux de mots, je ne trouve pas cha mauvais !
J’ai beaucoup apprécié la Drôme adhère sans pour autant que ça me mettre sur la voie.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
J'ai les neurones en charpie !!
Allez encore un pour la route...
Dans le Drôme... adhère, dans le Doubs,... absinthe-toi !!!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'en suis encore à me demander ce qui sur la photo pouvait mettre sur la voie si l'on n'a jamais trouvé ce champignon (ou jamais sous cet aspect). Même si par miracle on tombait sur la fiche de MycoDB, il faut avoir sniffé beaucoup de colle pour le reconnaître. Je ne sais pas comment Fouad à fait.

Ensuite ça devient du simple déchiffrage de jeu de mots ou d'initiales, on aime ou pas mais ce n'est plus de la mycologie.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
On aurait dû poser la bonne question, sur quel support ! Il est vrai qu'après c'est beaucoup plus facile ! :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
On aurait dû poser la bonne question, sur quel support ! Il est vrai qu'après c'est beaucoup plus facile ! :clindoeil:
Si on n'a aucune idée, on voit juste un truc blanc clitocybo-hygrophoroïde posé sur de la mousse, on ne peut pas savoir d'avance quelle est la "bonne" question, j'aimais assez l'approche de Ghislaine qui demandait systématiquement la couleur de la sporée, cela permet d'éliminer au moins 50% des espèces, parfois plus. Comme ici on pouvait la supposer claire, on pouvait demander effectivement l'habitat, l'odeur (ça a été fait), la saveur, voire la taille qui aide parfois, mais pour arriver à la viscosité sans coup de pouce, ce n'était pas évident.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Ensuite ça devient du simple déchiffrage de jeu de mots ou d'initiales, on aime ou pas mais ce n'est plus de la mycologie.

Jplm
Pour le coup, je te rejoins sur cette phrase, et pas qu'un peu. Mais de ma part, tout le monde le sait, désormais. :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
J'en suis encore à me demander ce qui sur la photo pouvait mettre sur la voie si l'on n'a jamais trouvé ce champignon (ou jamais sous cet aspect). Même si par miracle on tombait sur la fiche de MycoDB, il faut avoir sniffé beaucoup de colle pour le reconnaître. Je ne sais pas comment Fouad à (sic) fait.

Ensuite ça devient du simple déchiffrage de jeu de mots ou d'initiales, on aime ou pas mais ce n'est plus de la mycologie.

Jplm
Comme dirait Yves, c'est une espèce que je possède :lol: Je l'ai croisé deux ou trois fois sur bois de conifères tard en saison, voir en hiver ! Il y avait si peu de champignons, que j'ai pris le temps pour l'observer.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
(...) Mais de ma part, tout le monde le sait, désormais. :eek:
Oui, ce n'est pas à proprement parler un scoop. Le scoop, c'est quand toi tu fais un jeu de mots.

J'ai personnellement une position mesurée là-dessus. On n'est surtout pas obligés d'être sinistres, la vie est trop courte, et certaines réparties (comme ce matin à propos d'une certaine autorisation) ou certains jeu de mots me font sourire, voire loller, mais il ne faut pas que ce soit à jet continu et que ça finisse par remplacer le jeu normal de questions-réponses.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
castor74 a écrit :
(...) Mais de ma part, tout le monde le sait, désormais. :eek:
Oui, ce n'est pas à proprement parler un scoop. Le scoop, c'est quand toi tu fais un jeu de mots.

J'ai personnellement une position mesurée là-dessus. On n'est surtout pas obligés d'être sinistres, la vie est trop courte, et certaines réparties (comme ce matin à propos d'une certaine autorisation) ou certains jeu de mots me font sourire, voire loller, mais il ne faut pas que ce soit à jet continu et que ça finisse par remplacer le jeu normal de questions-réponses.

Jplm
Absolument d'accord. Comment on dit, déjà? Ah oui, «je plussoie». :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
27 messages Page 2 sur 2