Fastoche qu'il disait :)

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 2 sur 3

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Lilian a écrit :
Je crois qu'un référentiel doit servir à cela.
Tu as raison, en même temps tout référentiel a ses limites et on sait que les polypores ne sont pas le point fort du GEPR (ni des autres guides généralistes). Cela dit, je te suggère de renommer vite lucidum, en espérant qu'il n'y aura pas de levée d'entolomes-boucliers, dont par chance ce n'est pas la saison.

Jplml

Hop, c'est fait. :lol:

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Un Alsacien ajouterait le "la": Hopla !

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Heu,avec un pied central, autant de blanc sur le chapeau, sans trace de jaune ni d'orangé et apparemment sur conifère, je ne suis pas aussi lucide que vous et j'ai comme un doute.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Heu,avec un pied central, autant de blanc sur le chapeau, sans trace de jaune ni d'orangé et apparemment sur conifère, je ne suis pas aussi lucide que vous et j'ai comme un doute.
Ça y est, le bouclier est levé. Le manque d'orange et même de luisant m'avaient un peu gêné mais je n'avais pas remarqué les aiguilles de pin. C'était vraiment sur pin ou ça a été déplacé, Lilian ? On peut voir une photo de profil aussi ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Aïe une attaque du gang des chats... :razz:
C'est effectivement sous pins sans discussion possible.
La vue de profil existe, mais une unique image, et bien floue, malheureusement...
La voici.
Fichiers joints
DSC01954.jpg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sous pins ne veut pas dire sur pin, je vois une feuille (peut-être) d'arbousier, il faudrait définir le substrat exact.

Sinon, pour lucidum, le GEPR dit "rarement sur conifères". Bernicchia cite plusieurs feuillus et l'épicea. Pour son concurrent resinaceum, elle n'indique que des feuillus et pour carnosum essentiellement Abies alba mais possiblement d'autres conifères dont Pinus. Je suppose que c'est à lui que Jean-Pierre pense.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Pour l'habitat, il était clairement sous un pin d'Alep, dans une zone proche du tronc où affleuraient des racines, sur une desquelles il devait se trouver. Assez proches, se tenaient effectivement chênes verts, arbousiers, genévriers, et même cyprès, et je doute que leurs racines aient pu s'immiscer si près du tronc du pin. Mais qui sait?
Je vais ouvrir grand mes oreilles pour la suite, et corriger en conséquence.
;)
Modifié en dernier par Lilian le 23 oct. 2018, 09:14, modifié 1 fois.

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
G. carnosum est plutôt montagnard et vient surtout, comme l'a précisé JPLM, sur sapin. Une pinède pure ? Cela m'étonnerait.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce serait bien que Jean-Pierre nous dise vers où vont ses doutes. Il parle de pied central, pour moi le pied est occasionnellement central sur les trois espèces mentionnées quoique le plus souvent excentré à très excentré, est-ce un élément déterminant ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Fouad a écrit :
Bonjour,
G. carnosum est plutôt montagnard et vient surtout, comme l'a précisé JPLM, sur sapin. Une pinède pure ? Cela m'étonnerait.
Aucun Abies alba à l'horizon, c'est sûr (mais mes connaissances en botanique ne me permettent pas d'exclure d'autres espèces de Pinus).
Le GERP donne lucidium comme «rare sur conifères», mais prend par là même la peine de mentionner cette possibilité.
Jean Pierre a écrit :
Heu,avec un pied central, autant de blanc sur le chapeau, sans trace de jaune ni d'orangé et apparemment sur conifère, je ne suis pas aussi lucide que vous et j'ai comme un doute.
C'est justement le pied qui me fait pencher pour lucidium. GE & PR se servent de son absence sur resinaceum pour le différencier, et ne parle pas de la position du pied de lucidium, que j'ai trouvé ailleurs décrit comme «souvent latéral». Si le pied axial te fait penser à une autre espèce, je serais heureux de la découvrir.
Jplm a écrit :
Le manque d'orange et même de luisant m'avaient un peu gêné
J'avais mis le manque de brillance et la marge un peu claire sur le compte de l'écologie particulière de l'épisode cévenol de la semaine dernière. La photo latérale montre un pied bien flou, mais nettement brillant, lui.

Bref, je ne sais pas si les doutes soulevés méritent un cf., ou même un sp., voire un transfert en demande de détermination toujours possible si les doutes sont trop nombreux.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Mon doute, qui est plus qu'un doute va bien sûr vers carnosum, qui pousse sur tous les conifères et (même s'il a une préférence pour le sapin) et qui n'est pas montagnard.
Lilian a écrit :
C'est justement le pied qui me fait pencher pour lucidium. GE & PR se servent de son absence sur resinaceum pour le différencier, et ne parle pas de la position du pied de lucidium, que j'ai trouvé ailleurs décrit comme «souvent latéral». Si le pied axial te fait penser à une autre espèce, je serais heureux de la découvrir.
G.carnosum est le ganoderme le plus souvent rencontré avec un pied central (je sais que ce n'est pas une référence mais ce sont les premières images qui apparaissent sur gogol). Je rencontre fréquemment Ganoderma lucidum et je ne l'ai jamais vu avec un pied central.
De même je ne l'ai jamais vu en phase de croissance avec une marge blanche qui passe directement du blanc au brun. Il y a toujours un dégradé de couleur passant par des nuances de jaune vers l'orangé pour aller jusqu'au brun.
Fichiers joints
P8243500 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Pierre, l'argument de la poussée de carnosum sur d'autres conifères me convainc (j'ai déjà mentionné ce qu'en dit A-R Bernicchia) mais l'histoire du pied beaucoup moins. En forêt de Cagna, peuplée uniquement d'Abies alba et où il y a infiniment peu de chances que les ganodermes stipités soient autre chose que carnosum, j'en ai vu des centaines et pas un seul avec un pied central. En revanche, à Palombaggia, j'ai trouvé des ganodermes sur chêne-liège, très probablement lucidum, qui eux avaient parfois un pied central.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Bonjour,

La vraie question est : est-ce qu'on repart dans le débat lucidum/resinaceum ? Voir, entre autres : https://www.champis.net/forums/viewtopi ... =1&t=19204
Bonjour tous,

non, Jplm, après avoir soulevé la question de la confusion possible entre lucidum et resinaceum, avec l'histoire de la couche jaune qui apparait en grattant la croûte, il apparait que ce critère n'est utile que pour distinguer G. resinaceum des autres Ganoderma non stipités.

Ce qui en ressort aussi, c'est que G. resinaceum peut être parfois stipité, mais jamais avec un aussi long pied que lucidum (voir les interventions de Ecmyco).

Ici, il me semble aussi que c'est G. carnosum, plus sombre que son cousin, notamment au niveau du pied, et avec des pores plus grands. Même s'il préfère les sapins, il pousse aussi sous d'autres conifères et pas exclusivement en montagne.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Là, je me mets en marge du débat, et j'écoute la suite avec intérêt, car j'ai épuisé mes arguments venus de la littérature, et mes connaissances de terrain sont trop maigres et trop fraîches : ce QSJ le démontre.
Et j'avoue ne pas trouver de contradiction sérieuse aux arguments de Jean-Pierre en faveur de carnosum, ormis le «pousse sur sapins» du GEPR, que j'avais évoqué, et compris comme seulement sur sapin, ce qui n'est pas le cas, puisque d'autres sources le donnent possible sur tous les conifères.
Modifié en dernier par Lilian le 23 oct. 2018, 11:00, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces précisions, Fifi. On va finir par s'y retrouver dans ces ganodermes !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
35 messages Page 2 sur 3