Une hésitation ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
42 messages Page 3 sur 3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça fait une éternité que je ne l'ai pas sentie, j'essaierai, mais quoi qu'il en soit tu aurais dû répondre à Kairos que toi tu lui trouvais une odeur de rave dans la chair mais que ce n'est pas ce que disent les livres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
J'avoue que spontanément je qualifierais cette Amanite de subinodore. Par contre, elle dégage une odeur très spéciale en cuisant.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
J'avoue que spontanément je qualifierais cette Amanite de subinodore. Par contre, elle dégage une odeur très spéciale en cuisant.
Ça, c'est vrai, c'est bien pour ça que je ne la cuis pas*.

Jplm


*Non que je la mange crue, n'allons pas reperturber les débutants ! Je la laisse aux amateurs, et il y en a.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23177
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
A.r. var. virescens R. Heim.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
A.r. var. virescens R. Heim.
Tout à fait (encore que je n'aie pas l'illustration de Heim sous la main pour vérifier), une de la vingtaine de variétés de cette espèce, voir ce que dit Andgelo ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
Je la laisse aux amateurs, et il y en a.
Et comment!

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Comme quoi, la calibration des couleurs est importante : sur mon portable, je distingue bien du "rougissement" sur le stipe, chose que je ne voyais absolument pas sur mon ordi de bureau.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Ghislaine

Messages : 14878
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Vinny a écrit :
Par ailleurs, en tant que débutant, je trouve au contraire qu'il est extrêmement instructif de se voir proposer des espèces atypiques.
Cela force à se concentrer sur les caractères déterminants et non sur le "look" du champignon.
Idem pour les variétés. Je suis content qu'elles soient décrites - au delà du débat sur la validité qui m'échappe totalement - ne serait-ce que pour savoir que l'on peut trouver des phalloides blanches par exemple.
Bonjour.
Je dirai que, ce qui est déroutant pour ma part, c'est de ne pas savoir si je vais le trouvé dans la littérature courante. Autrement comme dit Vinny c'est très intéressant, surtout qu'il y a toujours une personne pour donner une réponse positive où négative.
Bon des fois les allusions et jeux de mots sont fatiguants quand on les comprends pas.
J'en profite pour vous remercier une fois de plus.
P.s. Je n'ai pas hésité une seconde pour A.r. enfin une.....
Modifié en dernier par Ghislaine le 26 oct. 2018, 08:36, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Kairos a écrit :
Comme quoi, la calibration des couleurs est importante : sur mon portable, je distingue bien du "rougissement" sur le stipe, chose que je ne voyais absolument pas sur mon ordi de bureau.
Hé oui... C'est bien pour ça que je gueule comme un charretier quand un auteur qui doit publier un article m'envoie ses photos en me disant «tu vas gagner du temps, je les ai retouchées moi-même». Super... :mad:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
La grande majorité a reconnu, avec ou sans hésitation, la célèbre Golmotte ! La couleur du chapeau est certes déroutante, mais les restes de voile, le stipe marqué de rouge par-ci par-là sont des indications déterminantes. Merci à tous et pensez à sentir la chair de cette amanite :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad ayant conclu ce sujet, comme il y a été beaucoup question des débutants, essayons d'être didactiques :
  • Malgré les reflets verdâtres, ce n'est évidemment pas Amanita phalloides, c'était une groẞ Plaizanterie, j'avais pris le morceau de photo qui m'intéressait. A. phalloides peut avoir des lambeaux de voile sur le chapeau mais très peu nombreux et blancs, et, entre autres, elle a une volve qui aurait dû être au moins partiellement visible - et n'a pas le pied rose !
  • Ce n'est pas non plus Amanita pantherina dont, entre autres différences, la marge est striée, les flocons sont plus petits, disposés circulairement et surtout d'un blanc pur.
  • Ce n'est pas non plus Amanita excelsa qui a été proposée et que j'appelle encore spissa, elle a des restes de voile grisâtres mais pas de tons rougeâtres, son pied est blanc et souvent zébré sous l'anneau mais pas rosé... et elle, elle sent vraiment la rave :clindoeil: !
  • C'est évidemment Amanita rubescens avec les tons rosâtres du centre du chapeau et du pied.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci Jp, je n'ai pas ton talent didactique, ni ta patience ;) Merci beaucoup pour nos amis !
42 messages Page 3 sur 3