Une hésitation ?

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
42 messages Page 2 sur 3

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
A. r. pour moi
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Je n'ai rien contre le fait de proposer des espèces atypiques, mais si l'on veut réellement aider les débutants on propose des espèces qui possèdent les caractères qui permettent de les reconnaître, sinon on ne fait que les décourager.
Tu remarqueras que j'ai présenté hier deux formes atypiques de champignons par ailleurs banals mais que j'ai nullement dit que c'était pour débutants.

En revanche, c'est vrai qu'ils doivent apprendre la variabilité de certaines espèces, surtout quand on est à la lisière du comestible et du toxique. Je me souviens avoir présenté une rubescens très claire, c'est très banal, j'ai vu la même hier, mais ce n'est pas comme ça qu'on la montre dans les livres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Par ailleurs, en tant que débutant, je trouve au contraire qu'il est extrêmement instructif de se voir proposer des espèces atypiques.
Cela force à se concentrer sur les caractères déterminants et non sur le "look" du champignon.
Idem pour les variétés. Je suis content qu'elles soient décrites - au delà du débat sur la validité qui m'échappe totalement - ne serait-ce que pour savoir que l'on peut trouver des phalloides blanches par exemple.
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Jean-Pierre R. Mon intention n'était nullement de dérouter les débutants, mais de mettre l'accent sur la variabilité d'une espèce, qui parfois, peut se faire passer pour une autre ! Évidemment, le but n'est pas de ne pas confondre un comestible et un toxique ici, mais deux espèces tout simplement; mais cela aidera à éduquer l'oeil du débutant. :sourire:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Claudius a écrit :
On peut voir la volve ?
Tu plaisantes peut-être ? Enfin ta tête à droite le présage :clindoeil:
Pas de volve cachée, enfin pas au sens gros sac bien visible.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33098
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Là où t'as poussé, et Jean-Luc l'a dit, c'est avec ton odeur de rave qui pouvait vraiment embrouiller, c'est pourquoi je me suis permis de conseiller à Kairos de continuer à hésiter sur spissa et qu'ensuite j'ai lancé une fausse piste, grosse comme une maison, sur phalloides ; JPR, qui me prend vraiment pour plus nul que je ne suis, a cru que j'y croyais !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Fouad a écrit :
Claudius a écrit :
On peut voir la volve ?
Tu plaisantes peut-être ? Enfin ta tête à droite le présage :clindoeil:
Pas de volve cachée, enfin pas au sens gros sac bien visible.
Même pas, Fouad, même pas :razz:
Je trouve qu'elle présente plusieurs caractères qui, juste sur photo, ne permettent pas une identification immédiate. Et même si j'adore les photos, je m'en méfie toujours !
Je suis un peu obnubilé par A. citrina var. intermedia relativement fréquente chez moi et toujours piégeuse... mais elle sent !!
Le pied peut faire penser à une rubescens... mais rubescens ne sent pas la rave...
Alors...

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Claudius pour l'odeur, mais je ne trouvais pas un autre qualificatif de cette odeur ! Personne n'a sentit un peu de rave dans la chair du stipe partie basse chez cette espèce ?

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Oui Claudius pour l'odeur, mais je ne trouvais pas un autre qualificatif de cette odeur ! Personne n'a sentit un peu de rave dans la chair du stipe partie basse chez cette espèce ?
Ah non cher cousin, mais pourquoi pas le chou .... d'Alsace ! :clindoeil: :lol:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Tout le monde parle d'une odeur faible pour cette espèce ! Si on fait l'impasse sur les nuances et subtilités, dans quelle famille pourrait-on la mettre ? Aromatique ? Farineuse ? Fruitée ?... Par contre, me dire qu'elle ne sent rien, là je ne suis pas d'accord ! ;)

Edit: Je viens de voir ta réponse sur l'odeur Jp, navré. Oui, j'avais dit "un peu" ou "faible" pour ne pas induire dans l'erreur.
Modifié en dernier par Fouad le 25 oct. 2018, 18:30, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fouad a écrit :
Tout le monde parle d'une odeur faible pour cette espèce ! Si on fait l'impasse sur les nuances et subtilités, dans quelle famille pourrait-on la mettre ? Aromatique ? Farineuse ? Fruitée ?... Par contre, me dire qu'elle ne sent rien, là je ne suis pas d'accord ! ;)
Odeur fongique ! :clindoeil:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Comme les cèpes et les trompettes de la mort quoi ? Bon... je commence à douter de mes souvenirs, mais c'est une espèce que je rencontre à toute mes sorties, je reviendrai sur son odeur :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26537
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, A. r. pour moi aussi, sans hésitation. Oui, elle est atypique, oui, elle est très verte. Je dirais: et alors? Encore une histoire de variabilité ponctuelle sans aucune valeur systématique (enfin, selon moi...).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16925
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
castor74 a écrit :
Bonsoir, A. r. pour moi aussi, sans hésitation. Oui, elle est atypique, oui, elle est très verte. Je dirais: et alors? Encore une histoire de variabilité ponctuelle sans aucune valeur systématique (enfin, selon moi...).
Ah ! Laurent doit avoir un nez, nécessaire pour les russules, tu dirais quoi de l'odeur de notre espèce ? Merci :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26537
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fouad a écrit :
castor74 a écrit :
Bonsoir, A. r. pour moi aussi, sans hésitation. Oui, elle est atypique, oui, elle est très verte. Je dirais: et alors? Encore une histoire de variabilité ponctuelle sans aucune valeur systématique (enfin, selon moi...).
Ah ! Laurent doit avoir un nez, nécessaire pour les russules, tu dirais quoi de l'odeur de notre espèce ? Merci :clindoeil:
Je n'ai pas eu ton exemplaire sous le nez, mais je dirais, comme ça, odeur légèrement herbeuse-boisée.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
42 messages Page 2 sur 3