Une histoire de coeur

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
35 messages Page 3 sur 3

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Jplm a écrit :
  • La première chose était de reconnaître le genre Parasola, ce qui a posé quelques problèmes à Lilian et Montama. Et pourtant (quand on sait) plus typiques tu meurs.
  • La seconde chose était d'éliminer le groupe du très courant auricoma ; ce dernier s'éliminait car il n'a pas de collarium, bien visible ici ; et, à la loupe, tous les poilus s'éliminaient car ici le chapeau est lisse. Je voulais vous montrer ce gros plan qui montre bien la "lissitude", comme aurait dit Mme Royal, mais je n'en ai pas eu le temps.
  • À partir de là, on est dans la section Glabri et la micro est obligatoire : selon la clé des coprins que nous a indiquée Fifi un jour où il était de bonne humeur, une fois éliminés ceux qui poussent sur excréments ou sont lilacins, il reste quatre candidats : leiocephala, galericuliformis, plicatilis et schroeteri. La taille des spores, que vous avez demandée, permet (moyenne <11 mm) d'éliminer les deux derniers... mais la forme des spores, en coeur ou plutôt en écu français ancien, glissée en indice dans le titre, ce qui n'a pas échappé à Nommo, permettait d'aller directement à leiocephala.
Beau travail de pédagogie!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Beau travail de pédagogie!
Merci, Jean-Luc, je fais ce que je peux, surtout sur ce forum qui, j'ai lu, ne fait rien que perturber les débutants :sourire: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vinny

Avatar du membre
Messages : 314
Enregistré le : 24 nov. 2016, 16:19
Localisation : Entre Drôme et Isère

Message par Vinny »
Super.
Merci pour ce sujet très pédagogique et pour le lien très utile !
Débutant qui débute... Pas encore mycologue, mais mycophile passionné

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
+ 10 écus !

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Me voici enfin de retour et je vois que mes éminents collègues ont fait 90% du boulot d'explication. Je reprends néanmoins où nous en étions restés ce matin :
  • La première chose était de reconnaître le genre Parasola, ce qui a posé quelques problèmes à Lilian et Montama. Et pourtant (quand on sait) plus typiques tu meurs.
  • La seconde chose était d'éliminer le groupe du très courant auricoma ; ce dernier s'éliminait car il n'a pas de collarium, bien visible ici ; et, à la loupe, tous les poilus s'éliminaient car ici le chapeau est lisse. Je voulais vous montrer ce gros plan qui montre bien la "lissitude", comme aurait dit Mme Royal, mais je n'en ai pas eu le temps.
  • À partir de là, on est dans la section Glabri et la micro est obligatoire : selon la clé des coprins que nous a indiquée Fifi un jour où il était de bonne humeur, une fois éliminés ceux qui poussent sur excréments ou sont lilacins, il reste quatre candidats : leiocephala, galericuliformis, plicatilis et schroeteri. La taille des spores, que vous avez demandée, permet (moyenne <11 mm) d'éliminer les deux derniers... mais la forme des spores, en coeur ou plutôt en écu français ancien, glissée en indice dans le titre, ce qui n'a pas échappé à Nommo, permettait d'aller directement à leiocephala.
Bravo à Ghislaine, qui a trouvé la première, et à tous les autres.

Jplm

Merci beaucoup, Jean-Pierre !
Le peu de temps dont je dispose actuellement pour mes déterminations, souvent laborieuses, s'est allié cette fois encore aux l'approximations de ma mémoire. Je ne risquais pas de trouver en cherchant vers Omberella...

Merci pour ce super sujet !
35 messages Page 3 sur 3