Les zarbis des cavités, épisode 4

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
21 messages Page 1 sur 2

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonsoir,

Suite et fin, pour le moment, des champignons un peu bizarres que j'ai croisés en cavité. Connaissant déjà l'espèce, je lance un petit "qui suis-je". Je dis bien petit car je sais que la réponse sera très vite trouvée (au moins c'est plus facile à gérer pour moi vu mon niveau :razz: d'autant que c'est ma "toute toute première fois").
(1)_modif.jpg
(2)_modif.jpg
Faites vos jeux, rien ne va plus !

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 31 oct. 2018, 11:59, modifié 2 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça sera s'autant plus facile si tu laisses le nom sur la photo ! Profite que personne ne regarde pour la retirer.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
:lol:

Quel niais ! C'est chose faite.

JC

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23103
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
On recommence avec les Xerocomellus !
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
X.c. , mais vu l'aspect, pourquoi c?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Tu envisagerais autre chose que c. (j'ai vu la liste postée sur un sujet de ce forum) ? On y retrouve quand même des éléments qui plaident en sa faveur non ? Sans vouloir ouvrir à nouveau une boite de Pandore.

Je suppose que vous avez une idée du pourquoi le pied a cette courbure.

Du coup ça va être très simple puisque ça va finir en sp. :lol:

JC

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
JC_Bartolucci a écrit :
Tu envisagerais autre chose que c. (j'ai vu la liste postée sur un sujet de ce forum) ? On y retrouve quand même des éléments qui plaident en sa faveur non ? Sans vouloir ouvrir à nouveau une boite de Pandore.
J'ai proposé X.c. en raison de l'allure du chapeau et de son revêtement. Il y a donc en effet, à mon sens, des éléments en sa faveur :clindoeil:
Mais, habituellement et sur des exemplaires qui sont moins atypiques et déformés que ceux-ci, on regarde au moins la chair du pied sur une coupe et divers autres critères avant de se prononcer... Alors, ici !!!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Oui, je ne l'avais pas coupé, j'ai vu que c'était quand même important pour l'identification. Il y a aussi l'aspect vineux, notamment aux courbures, du pied en plus des éléments du chapeau, non ?

JC

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je ne peux pas te garantir qu'il s'agisse de Xerocomellus chrysenteron, même si c'est, pour moi, probablement le "moins mauvais" candidat.
La mycologie ne peut pas, plus cela va et plus je m'en rends compte, se contenter d'impressions, désolé si c'est frustrant :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Non pas de souci, ça ne me frustre pas étant déjà très habitué à ce principe avec les insectes, d'où mes récoltes, même si ces derniers temps je n'ai plus trop le temps, et ma collection de référence. Idem pour l'identification des chauves-souris, d'où l'utilisation nécessaire de méthodes acoustiques pour certaines espèces, voire de captures pour des mesures précises de certains critères (avec des autorisations bien sûr puisque ce sont des espèces protégées).

Par contre, je me dis toujours que, dans la mesure du possible, autant exploiter les photos que je prends au maximum pour y mettre un nom. Surtout que là ce n'est pas du tout pour les consommer, ce qui pourrai représenter éventuellement un danger en cas d'erreur, mais bien dans une volonté naturaliste.

Xerocomellus sp. ou Xerocomellus cf chrysenteron me va donc tout à fait et merci beaucoup pour ces informations :sourire: . Le but là c'était surtout de vous montrer les aspects un peu "différents" des champignons que je croise en cavité.

Sinon, vous n'êtes pas intrigués par la forme du pied ? Elle a une explication...

JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 30 oct. 2018, 13:16, modifié 1 fois.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
JC_Bartolucci a écrit :

Sinon, vous n'êtes pas intrigué par la forme du pied ? Elle a une explication...

JC
La recherche de la lumière ? On voit cela sur de nombreuses plantes...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
On était dans la pénombre la plus totale, environ 1km - 1,5km dans la cavité sans aucune source de lumière :clindoeil:

JC

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
alors, l'absence de lumière ? :lol:
Il me semble vain de chercher une explication.
Les conditions étant extrêmes, que la croissance soit imprévisible est-il si étonnant ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Le sol a peut-être bougé, et dans ce cas les cailloux se sont déplacés et le stipe aussi...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Il poussait sur le "mur" de la cavité et a donc cherché a prendre ensuite sa position habituelle du chapeau vers le haut...

JC
21 messages Page 1 sur 2