Alors là vraiment

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
27 messages Page 2 sur 2

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Luminescent?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Luminescent?
Je te répondrais bien comme Chevallier et Laspallès dans "le train pour Pau", y en a qu'on essayé... ils ont eu des problèmes. Enfin, oui, ils sont réputés bioluminescents.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir à tous.
Si c'est bien O.o., ces exemplaires sont bien surprenants, leur poussée a du être fortement contrariée pour avoir cette tronche, comme dit Claudius. Impossible à deviner sur la première photo et à peine plus sur la deuxième.
Modifié en dernier par Richmond63 le 30 nov. 2018, 21:16, modifié 1 fois.

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Richmond63 a écrit :
Bonsoir à tous.
Si c'est bien O.o., ces exemplaires sont bien surprenants, leur poussée a du être fortement contrariée pour avoir cette tronche,comme dit Claudius. Impossible à deviner sur la première photo et à peine plus sur la deuxième.
Oui mais là c'est la variété corsicum ! Doucement le matin, pas trop vite l'après-midi ! :lol:

Ps : J'aime la Corse !

Montama

Messages : 5955
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
olearius a des lames étroites et serrées, là elles sont particulièrement larges et espacées!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Évidemment, il y en avait aussi des plus typiques :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Sauf si je suis complètement à côté de la plaque, c'est tout la même espèce, c'est un champignon d'un polymorphisme extrême (voyez ceux qui ont été présentés l'autre jour par Lilian) et il suffit de googler son nom pour s'en apercevoir... mais ils sont toujours flamboyants.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23084
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Pierre,
Étonnant, oui !
Je ne crois pas pour autant que Castor accepte de signer pour une forme cornucopioides. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nommo a écrit :
Bonjour Jean-Pierre,
Étonnant, oui !
Je ne crois pas pour autant que Castor accepte de signer pour une forme cornucopioides. :grandsourire:
Ce n'est pas une mais 15 variétés qu'on pourrait nommer et je ne te dis pas les formes intermédiaires ! C'est vrai de beaucoup de champignons pleurotoïdes, on en a vu des exemples, ils ont une chair souvent mince mais élastique et tenace qui leur permet d'être aussi tour à tour clitocyboïdes, cantharelloïdes ou ici lentinelloïde. Mais pour moi la forme la plus étonnante de ce champignon est celle présentée par Lilian, que j'ai déjà vue et avais eu du mal à identifier, où le champignon desséché pendant sa croissance devient charnu, se couvre d'un chapeau noir et porte des lames avortées minuscules alors qu'elles sont normalement décurrentes presque jusqu'au sol.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Es-ce que quelqu'un/une pourrait m'explique pourquoi ce champignon est classé dans les Omphalotus avec ces lames serrées?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33037
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Ghislaine,

La définition du genre Omphalotus par Fayod, que tu trouves ici, ne parle ni de lames serrées ni de lames espacées, ni des lames du tout d'ailleurs. Je n'en sais pas plus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14845
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci JPLM
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26459
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Je ne crois pas pour autant que Castor accepte de signer pour une forme cornucopioides. :grandsourire:
Plus rien ne m'étonne (quasiment), mais c'est vrai que pour des histoires de formes, hein... J'en ai vu un il y a dix jours à Porquerolles, il devait faire au moins 20 cm de diamètre, avec un stipe très court de presque 6 cm de diamètre. Et en bordure de zone boisée, tout seul dans l'herbe, probablement sur une racine enfouie...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
27 messages Page 2 sur 2