Vers Agnarone

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 2 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
Pour le GEPR, ce sont deux espèces distinctes, il indique juste une synonymie avec A battar[r]ae (Boud.) Bon s. auct., à laquelle je ne comprends pas grand chose et qui a perturbé Ghislaine. Le GEPR4 explique la réaction K-K en page 1110.
Jplm
Voici ce que j'ai trouvé sur amanitaceae.org. Les deux espèces sont distinctes depuis 2009 (Neville, Poumarat, & Redeuilh, la confusion entre les deux remontant à la description que Boudier fait de l'espèce de Battara, qu'il aurait trouvé en montagne dans les Vosges et dont la couleur du chapeau est dite "gris fauve" (chez Battara, elle est "gris cendre");
Modifié en dernier par Kairos le 03 déc. 2018, 10:23, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, Kairos. En tous cas, c'est vraiment un groupe où la biomol pourrait utilement passer (si ce n'est déjà fait)... avec le risque qu'elle conclue non pas à une seule ou deux espèces mais à huit ! Le cas s'est vu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14773
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Ok merci.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
18 messages Page 2 sur 2