Prairie humide

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Les différences entre velata et exannulata sont vraiment subtiles...

J'ai cherché une référence à l'odeur et cela ne va pas dans le sens de la réponse de PAM. Selon MycoDB et Flora Agaricina Neerlandica (FAN) ce serait P. velata qui aurait cette odeur pélargoniée !
P. nemoralis a aussi cette odeur...

Au final, tu as certainement raison (j'ai tout de même posé la question sur M.E.), la forme des cheilocystides, majoritairement lagéniformes et subcapitées, la couleur orangé du chapeau correspondraient plutôt à P. velata.

Toujours selon FAN, il est impossible de distinguer velata, exannulata, nemoralis et sa var. dentatomarginata sur le terrain. Je traduis : "Certaines collections de ce groupe combinent des caractères d'espèces différentes et sont donc difficiles à identifier. Des études moléculaires et d'interfertilité peuvent être nécessaires pour démêler les concepts taxonomiques de ce complexe d'espèces.".
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Après réflexion, P. velata est plus probable...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
17 messages Page 2 sur 2