Gros plan pour un classique... du sud.

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
29 messages Page 2 sur 2

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
In vinosus veritas, j'aurais tendance à dire, à la vue du pied pruiné :clindoeil:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Il y a bien quelques scrobicules, mais pas vraiment davantage marquées.
Je n'ai malheureusement pas d'autres photos, car j'avais prévu d'en faire de retour à la maison, ce que j'ai oublié avant de commettre... l'irréparable. :)

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Mais tu connais l'espèce avec certitude ?
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Kairos a écrit :
In vinosus veritas, j'aurais tendance à dire, à la vue du pied pruiné :clindoeil:
Celui-là, je l'ai écarté, peut-être à tort, surtout pour le chapeau qui n'est jamais vraiment zoné.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Kairos a écrit :
Mais tu connais l'espèce avec certitude ?
J'avoue que, jusque-là, je n'était pas à l'aise avec la détermination de cette espèce assez courante dans nos pinèdes et jusqu'à il y a peu, je ne l'avais jamais nommée que par son nom français (sans doute bien générique et peu fiable dans l'usage).
C'est la présence de comparses mycologues ce jour-là, dont la suggestion de détermination a coïncidé avec ce que je soupçonnais, sur laquelle je n'appuie surtout, mais je n'ai en effet aucune certitude.
Comme l'un deux est un habitué du forum, il pourra sans doute donner son sentiment s'il lit ce topic... :cool: )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Tu l'appellais "barigoule" ? :clindoeil:

Sanguifluus comme proposé par Jplm semble mieux convenir, si ce n'est que le pied paraît peu scrobiculé.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Kairos a écrit :
Tu l'appellais "barigoule" ? :clindoeil:
Ce nom est courant en Provence. En Languedoc, où je vis, c'est plutôt sanguin qui est employé.

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Kairos a écrit :
Tu l'appellais "barigoule" ? :clindoeil:
Et en Catalogne, comment l'appelle-t-on? Roussillous ?

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Mon grand-père maternel (qui était Catalan) l'appelait esclata-sang. Mais comme il mélangeait allègrement des mots castillans, valenciens et catalans dans une même phrase, je ne saurais être totalement certain de l'appellation, qui en plus doit varier d'un côté à l'autre des Pyrénées :clindoeil: Je crois que "rovellon" se dit aussi.

Quand j'étais gamin, à Arcachon, on disait simplement "catalan" ou "vert de gris".
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Lilian a écrit :
Kairos a écrit :
Mais tu connais l'espèce avec certitude ?
J'avoue que, jusque-là, je n'était pas à l'aise avec la détermination de cette espèce assez courante dans nos pinèdes et jusqu'à il y a peu, je ne l'avais jamais nommée que par son nom français (sans doute bien générique et peu fiable dans l'usage).
C'est la présence de comparses mycologues ce jour-là, dont la suggestion de détermination a coïncidé avec ce que je soupçonnais, sur laquelle je n'appuie surtout, mais je n'ai en effet aucune certitude.
Comme l'un deux est un habitué du forum, il pourra sans doute donner son sentiment s'il lit ce topic... :cool: )
Je lis... parfois, Lilian... Me voilou !
Tout d'abord merci à toi et à Micheline de m'avoir fait découvrir les merveilles sudistes !
Pas de pins chez moi, je me contente de deterrimus et de salmonicolor.
Mes seules connaissances livresques me font pencher vers sanguifluus. Vinosus est plus coloré, plus zoné.
Ci-joint une photo de "groupe"...
Fichiers joints
PC030272.JPG

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Bravo pour la photo, c'était un plaisir d'apprendre avec vous deux !

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Sans avis contraires exprimés, je renomme Lactarius sanguifluus.
(Tu avais raison, Claudius, je me suis trompé, ce n'est pas sanguinarius.)

Je lis ici et là, que la confusion est facile avec vinosus, qui est «en général» plus teinté de vert et surtout davantage zoné.
Mais je ne suis pas sûr de savoir faire la différence entre ces deux espèces, car je trouve des spécimens vraiment verts, mais peu ou pas zonés, et d'autres légèrement zonés mais sans véritable verdissement.
Le mycophage s'en balancera et y trouvera quoi qu'il en soit un égal plaisir.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne jurerais pas que c'est sanguifluus mais pour moi ce n'est absolument pas vinosus que j'ai croisé une fois ou deux en Corse et qui est beaucoup plus violacé.

Jplm

PS : quoique, à relire ce sujet, vinosus et sanguifluus semblent plus ou moins synonymes !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Jean-Piere,
D’accord avec toi, je trouvais très fréquemment vinosus dans le Var, ce n’est pas lui.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
29 messages Page 2 sur 2