Massue

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
10 messages Page 1 sur 1

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
Comme c'est très facile, il n'y aura probablement pas besoin de jeu de mots ou calembours pour trouver le nom de l'espèce.
DSC02242.JPG
Modifié en dernier par champipi le 09 déc. 2018, 20:32, modifié 1 fois.
Michel

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Non, d'autant que c'est à un niveau d'école primaire, si j'en crois les initiales.

J'ai présenté les mêmes il y a quelques jours, c'était une première pour moi, les tiens c'est où ?


Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
bonjour, station située en Ardèche sur la commune de Saint Julien du Serre, en terrain gréseux où ils se retrouvent chaque année.
Michel

Montama

Messages : 5921
Enregistré le : 09 août 2017, 19:15
Localisation : Loire Atlantique

Message par Montama »
Bonjour,
Une clavaire, ici plus en massue qu'en pilon, C p

Lilian

Avatar du membre
Messages : 1448
Enregistré le : 03 juin 2018, 11:23
Localisation : Hérault (& Aveyron assez souvent)

Message par Lilian »
Voilà un sujet pour moi...
Je suis au niveau de ses initiales, côté champipis...
Mais je le vois chaque jour, lui.
Car il figure sur une antique planche Larousse qu'on m'a offerte (oui, au royaume des aveugles, du simple fait que je m'y intéresse, je passe pour un connaisseur en champignons –s'ils savaient...) qui s'exhibe depuis sur la porte intérieure de mes toilettes. Elle représente une cinquantaine d'espèces, dont il fait partie, avec la mention I, comme indifférent, concernant sa comestibilité...

:lol: :lol: :lol:

champipi

Avatar du membre
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2009, 09:37
Localisation : ardeche

Message par champipi »
merci aux participants, vous avez évidemment tous reconnu Clavariadelphus pistillaris.
Michel
Michel

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Un mot d'étymologie : le nom Clavaria a été construit sur le latin clava, ae = "massue" (à ne pas confondre avec clavis, is = "clé" ni avec clavus, i = "clou" bien que tous ces mots aient probablement la même racine indo-européenne). Donk y a accolé un suffixe grec -adelph = "frère" et une terminaison masculine latine -us : le tout signifie donc "proche des clavaires", c’est à dire des massues. L'adjectif pistillaris a été bâti* sur le latin pistillum, i = "pilon". L'ensemble donne donc "proche des massues en pilon", un chouia redondant mais à peu près correctement bâti (pour la cohérence il aurait été préférable de choisir une racine latine plutôt que adelph- mais bon).

Jplm


* je dis toujours "bâti" car les termes en latin scientifique ne "viennent" pas du latin, du grec ou de quoi que ce soit par une évolution naturelle de la langue, ce sont des constructions artificielles des auteurs, plus ou moins soucieux de philologie, auxquelles on adjoint par convention une terminaison latinisée. Cela n’empêche pas d'ailleurs que parfois des mots de "vrai latin" soient utilisés.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Un mot d'étymologie...
Merci Jp, chez les nuls, on t'aurait traité de Wikipedia ! Toujours un grand plaisir tes éclairages sans ennui.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22963
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Y a pire comme insulte.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Champipi, n'oublie pas de renommer ton sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
10 messages Page 1 sur 1