Comparatif pour débutants

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ça, c'est vraiment pour débutants. Ce matin à Ermenonville, peut-être la première nuit en dessous de 0°, les champignons étaient tous gelés et cassaient comme du verre mais certains restaient superbes. Nous avons été surpris de trouver en abondance des... champignons de ce genre. Et ce soir j'ai mangé une petite poêlée non pas de tubaeformis mais de de girolles, il n'y a plus de saison ma brave dame. En attendant, laissons aux débutants le soin de trouver ces deux noms.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir

Ce sont des girolles d'importation peux tu nous donner la marque et la provenance ! :clindoeil: :lol:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Did 70 a écrit :
Ce sont des girolles d'importation peux tu nous donner la marque et la provenance ! :clindoeil: :lol:
Je crois que tu as fait un raccourci, j'ai parlé de ces champignons comme particulièrement frais pour la saison et j'en enchaîné sur les girolles, elles carrément hors-saison. Malgré ma nullité crasse, j'informe les débutants qu'il ne s'agit pas ici (sauf erreur bien sûr :clindoeil: ) de Cantharellus cibarius.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Did 70 a écrit :
Ce sont des girolles d'importation peux tu nous donner la marque et la provenance ! :clindoeil: :lol:
Je crois que tu as fait un raccourci, j'ai parlé de ces champignons comme particulièrement frais pour la saison et j'en enchaîné sur les girolles, elles carrément hors-saison. Malgré ma nullité crasse, j'informe les débutants qu'il ne s'agit pas ici (sauf erreur bien sûr :clindoeil: ) de Cantharellus cibarius.

Jplm
Effectivement la photo représente des rien à voir avec des girolles on est bien d'accord et dans la mesure où on ne parle pas de comestibilité il n'y a pas de problèmes ! Par contre ta récolte de girolles, elle est tout à fait exceptionnelle pour un 12 décembre !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Nous n'avons pas bu que de l'eau au pique-nique (à zéro degrés, ça gèle de toutes façons) mais j'ai des témoins : les girolles, c'était une heure avant !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Jplm a écrit :
Nous n'avons pas bu que de l'eau au pique-nique (à zéro degrés, ça gèle de toutes façons) mais j'ai des témoins : les girolles, c'était une heure avant !

Jplm
Je n'ai aucun doute sur ton affirmation concernant l'eau, je connais ce genre de problème même en pleine canicule , mais par contre les girolles !!!!!! :lol:

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Bonsoir jplm
Je propose A.c pour celle de gauche et A.j pour l'autre !?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
seb65 a écrit :
Je propose A.c pour celle de gauche et A.j pour l'autre !?
Bonjour,

Ah non, Seb65, je suis désolé, t'as tout faux : ce n'est pas ça du tout sur la deuxième photo :clindoeil: !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

nono2302

Messages : 208
Enregistré le : 01 mai 2012, 13:15

Message par nono2302 »
c'est les 2 même champi.
nono

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Pour moi aussi les 2 même.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

L'ordre s'est trouvé inversé lorsqu'on les a mises dans la boîte, d'où ma réponse en clin d'oeil à Seb65 mais c'est lui qui a raison, ce ne sont pas les deux mêmes : il y a à gauche (droite dans la boîte) Amanita citrina avec ses tons jaune-vert,
son bulbe marginé (et son odeur de patate crue), et à droite (gauche dans la boîte) Amanita junquillea avec ses couleurs plus chaudes et sa volve peu développée.

Il y en avait beaucoup par endroits et nous avons été surpris de leur fraîcheur un 12 décembre, comme si elles avaient poussé la veille (ce qui est probablement le cas) alors qu'au moment de la récolte il gelait.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Jplm a écrit :
seb65 a écrit :
Je propose A.c pour celle de gauche et A.j pour l'autre !?
Bonjour,

Ah non, Seb65, je suis désolé, t'as tout faux : ce n'est pas ça du tout sur la deuxième photo :clindoeil: !

Jplm
Réponse teintée d'ironie et assortie d'un clin d'oeil, on n'évoque pas la première photo. :sourire:

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Ces deux amanites semblent pousser quasiment toute l'année dans les Vosges, surtout gemmata que je trouve parfois rabougrie en pleine sécheresse ou bien charnue un 1er janvier !

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bravo seb65! Je les prenais pour 2 phaloïdes, il y a encore du boulot pour moi :(
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Bravo seb65! Je les prenais pour 2 phaloïdes, il y a encore du boulot pour moi :(
La phalloïde a une vraie volve en sac et pour le coup la poussée aurait vraiment été tardive. Cela dit, ces trois amanites à tons jaunes sont sujettes à confusion.
Fouad a écrit :
Ces deux amanites semblent pousser quasiment toute l'année dans les Vosges, surtout gemmata que je trouve parfois rabougrie en pleine sécheresse ou bien charnue un 1er janvier !

Oui, je suis surpris que cette caractéristique (parfois tardive... ou précoce) ne soit pas indiquée sur le GEPR. Le RCBD dit "toute l'année". J'en ai trouvé un 7 janvier à 1000 m : Jonquille de janvier.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 1 sur 2