Un polypore peut en cacher un autre...

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
28 messages Page 2 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je pensais aussi à Fomes fomentarius du fait des stries de croissance, quoique bien jaunasson (mais il est tellement variable) mais je cherchais surtout l'autre polypore. Si c'est un parasite qui colore l'hyménium en jaune, je ne vois pas un polypore.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:clindoeil:
IMG_6436.JPG

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alors là, très fort.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tu peux expliquer Fouad, je n’ai rien compris...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Tu peux expliquer Fouad, je n’ai rien compris...
Pas compris grand chose non plus de mon côté.
Fouad nous montre d'abord un Fomes fomentarius tout en laissant entendre à Nommo que, vu la couleur de l’hyménium...( que fallait-il en conclure ??? Je ne sais pas très bien, à vrai dire ).
Il laisse entendre également qu'un autre polypore est caché ( très bien caché, il n'est pas sur la photo !!!)...
Pour finir et contrairement au règlement pourtant explicite à ce propos, il montre deux espèces différentes sur une dernière photo...
Tout ceci voulait dire quoi ? ... Mystère... Un amusement, sans doute.... Le plaisir de montrer une curiosité...

Joyeux Noël, Fouad !

P.S. Je trouve qu'on devrait verrouiller ce genre de sujet :lol: :clindoeil: (humour au septième degré... au moins !!!)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
P.S. Je trouve qu'on devrait verrouiller ce genre de sujet :lol: :clindoeil: (humour au septième degré... au moins !!!)
C'est vrai que c'est un peu limite :clindoeil: , on va laisser passer parce que c'est Noël et surtout parce qu'il n'a pas eu le culot de dire que c'était pour débutants !

Cela dit, ce Fomes dont les pores sont jaunis (bouchés ?) par les spores du ganoderme voisin aurait toute sa place dans notre rubrique "Curiosités", mais on ne l'a jamais créée.

Tu as des vues rapprochées de l'hyménium ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Curieux, parfois, ces Alsaciens... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Attention, Castor, ne déclenche pas une querelle d’Allemand ! :lol:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Nommo a écrit :
Attention, Castor, ne déclenche pas une querelle d’Allemand ! :lol:
Oui oui, j’ai un ami alsacien depuis plus de vingt ans, je sais m’y prendre. :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Y.Courtieu a écrit :
Pour finir et contrairement au règlement pourtant explicite à ce propos, il montre deux espèces différentes sur une dernière photo...
Y.Courtieu a écrit :
P.S. Je trouve qu'on devrait verrouiller ce genre de sujet
Jplm a écrit :
on va laisser passer parce que c'est Noël et surtout parce qu'il n'a pas eu le culot de dire que c'était pour débutants !
Le retour de bâton ! Ah Les rosses ! Et moi je suis plié ! :lol: :lol:
Rien qu'au titre, ç' était cousu de fil blanc.. mais ce qui m'étonne le plus, c'est que nous n'en sommes qu'à la deuxième page.
Heureusement que Fouad a un heureux caractère, qui lui vaudra peut-être d'être le dernier survivant de ce site. :clindoeil:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bastic a écrit :
Heureusement que Fouad a un heureux caractère, qui lui vaudra peut-être d'être le dernier survivant de ce site. :clindoeil:
Ne t'inquiètes pas Bastic ! Longue vie sur le forum à notre ami Fouad, irremplaçable représentant ici de l'Alsace :clindoeil:
Les montagnards sont des gens simples, mais on les apprivoise assez facilement :lol:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
:lol:
Jp a résumé mon intention: il s'agit bien d'une curiosité, c'est à dire un banal Fomes fomentarius sur hêtre, mais avec un hyménium brun. Effectivement comme vous l'avez presque tous deviné, cette couleur vient des spores des Ganoderma lipsiense en nombre sur le même arbre - ah tiens, on en parlait de la possibilité de plusieurs espèces de polypores sur le même arbre vivant. Nommo avait rapidement dégainé la bonne réponse, mais sans parler de l'hyménium inhabituel. Yves y a vu un Ganoderma, un signe ?

Non Jp, pas de zoom sur les pores, mais sur le terrain c'était flagrant, il y en avait sur le dessus aussi des spores brunes.

Merci à tous et très bon réveillon de Noël :razz: Ceux qui sont en couple, courez donner un coup de main en cuisine !

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22965
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
C’est le cuisinier qui parle ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
28 messages Page 2 sur 2